Le Football Club d’Annecy, ex-pensionnaire de National qui se bat pour le maintien en Ligue 2, ne participera pas à la finale de la Coupe de France le samedi 29 avril prochain. En effet, lors des demi-finales, le parcours de rêve des Savoyards fut interrompu net par un but du TFC inscrit à la 85ème minute. Si Annecy peut avoir des regrets, Toulouse peut se réjouir de pouvoir enfin disputer une finale de Coupe de France.
Annecy a laissé passer sa chance de se qualifier en finale de Coupe de France
L’issue du match qui opposait Annecy et Toulouse en vue d’une qualification pour la finale de la Coupe de France de football fut cruelle. Pleins d’entrain et globalement dominateurs dans le jeu, les Rouge et Blanc ont couru après le score en début de rencontre après que Zakaria Aboukhlal ait trouvé le chemin des filets pour Toulouse, à la 36ème minute.
Le buteur d’Annecy, Alexy Bosetti, pensait probablement avoir fait le plus dur en permettant à son équipe de revenir au score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, d’autant plus que la seconde fut largement en faveur du club de Haute-Savoie. Mais cela était sans compter une réalisation tardive de Fares Chaibi qui crucifia Annecy à la 85ème minute en profitant d’une erreur défensive d’Arnold Temanfo, mettant fin aux ambitions de Laurent Guyot et ses hommes.
L’on notera que le vainqueur du match, Toulouse, avait échoué à cinq reprises aux portes de la finale lors des précédentes éditions de la Coupe de France. Les Toulousains auront la joie d’affronter le tenant du titre, le FC Nantes, lequel a pris le dessus sur l’Olympique Lyonnais (1-0). Le choc qui se tiendra au Stade de France le 29 avril prochain est donc connu.
Laurent Guyot : « […] Utiliser ce qu’on a fait face à Toulouse pour nous maintenir »
En conférence de presse, Laurent Guyot, l’entraîneur d’Annecy, a laissé entendre qu’il était fier de ses joueurs, de leur état d’esprit, et de ce qu’ils ont accompli. Malgré la déception liée à la défaite, ce dernier a déclaré : « On a réussi à bousculer Toulouse, on a réussi à les faire déjouer, c’est le plan et c’est déjà une satisfaction. À présent, nous devons être capables d’utiliser ce qu’on a fait face à Toulouse pour nous maintenir en Ligue 2 ».
Les déclarations du coach semblent avoir été entendues puisque les Annéciens ont remporté leur match crucial face à Valenciennes lundi dernier (2-1), et ce alors même qu’ils étaient réduits à dix dès la 56ème minute de jeu. C’est Steve Shamal qui a inscrit le but décisif pour Annecy.
Sur les huit matches qu’il reste à disputer, le club savoyard jouera à domicile contre des équipes telles que Rodez (14ème) et Dijon (18ème), lesquelles jouent leur peau en Ligue 2. Ces confrontations directes pour le maintien devront être bien négociées si Annecy ne veut pas retrouver la National la saison prochaine.