Pour cette 26iem journée de Ligue 2, les Grenoblois recevaient Ajaccio avec un objectif simple : gagner pour rester dans la course à la 5iem place. Alors qu’ils pensaient s’imposer, une tête rageuse d’Everson au bout du temps additionnel permettait aux Acéistes de revenir sur l’île de beauté avec le point du match nul. Retour sur une soirée qui va laisser des regrets aux hommes de Franck Rizzetto dans l’optique des barrages.
Shaquil Delos avait mis ses partenaires sur la bonne voie
Il ne fallait pas arriver en retard au Stade des Alpes ce vendredi soir. Dès la 4iem minute, le virevoltant piston droit grenoblois parvenait à se défaire de la défense ajaccienne pour tromper Sollacaro d’une jolie frappe enroulée. Déjà buteur à Amiens, Shaquil Delos confirme sa bonne forme actuelle dans un système qui lui convient bien : « Je me sens bien dans cette défense à 5. Ce poste de piston me permet de me procurer des occasions tout en apportant un plus sur l’aspect défensif ».
Grenoble faisait alors la course en tête bien emmené par Samba Lélé Diba qui a proposé une copie plus qu’intéressante pour sa première titularisation. Solide dans les duels et propre techniquement, l’international sénégalais a su imposer son rythme au milieu de terrain et sa sortie (remplacé par Eddy Sylvestre à la 65iem minute) s’est fait ressentir dans une fin de match où les duels se sont multipliés.
Les corses revenaient dans la rencontre sur corner
Ajaccio n’abdiquait pas pour autant et parvenait à se procurer des coups de pied arrêtés, une des forces de cette formation corse comme le confiait le coach grenoblois en fin de match : « On avait perdu le match aller sur deux corners. On savait que c’était leur force. On l’avait travaillé encore hier ». Pourtant prévenus, les coéquipiers de Matthéo Xantippe, préféré à Mamadou Diarra dans l’axe gauche de la défense grenobloise, ont concédé l’égalisation sur corner. En effet, Anziani déposait le ballon sur la tête d’un Axel Bamba étonnamment seul qui parvenait à décroiser son tir pour tromper la vigilance de Mamadou Diop impuissant.
Grenoble tentait alors de repartir de l’avant mais les erreurs techniques, notamment dans les trente derniers mètres, freinaient les ardeurs offensives grenobloises comme le déplorait Franck Rizzetto à l’issu du coup de sifflet final : « Techniquement, je n’ai pas reconnu mon équipe ce soir. On n’était pas mis sous pression, on avait plus qu’à faire des bons choix et c’est là où on a pêché ». Après une dernière frappe de Théo Valls repoussée des deux poings par le portier Acéiste, M. Paradis renvoyait les 22 acteurs au vestiaire sur le score nul d’un but partout. Malgré une main mise sur le match, les Grenoblois se devaient de revenir avec plus d’inspiration dans le second acte pour pouvoir prétendre à la victoire.
De meilleurs intentions en seconde période
C’est dans cette optique que la seconde mi-temps a débuté, avec une pression grenobloise qui s’accentuait sur les cages de François-Joseph Sollacaro. Diaby (59iem), Olaitan (67iem) puis Valls (78iem) profitaient d’un pressing collectif plus haut et intense pour tenter de redonner l’avantage au GF38 … en vain. Il a fallu attendre un fait de jeu pour que les Grenoblois aient l’opportunité de devancer les corses au tableau d’affichage. Peu aidés par l’arbitrage la semaine dernière à Pau, les hommes de Franck Rizzetto bénéficiaient d’un pénalty généreux à la suite d’un léger contact entre Mouyokolo et Chegra. Ayoub Jabbari prenait alors ses responsabilités en s’emparant du ballon devant Jessy Benet (pourtant désigné comme tireur numéro un). L’ancien parisien ajustait le portier ajaccien avec un contre-pied débloquant ainsi son compteur sous le maillot grenoblois.
Everson crucifie le GF38 au bout du temps additionnel
Les minutes défilaient et le GF38 se rapprochait d’une victoire cruciale dans la course aux playoffs. Un objectif que le coach grenoblois avait évoqué en amont de la rencontre : « L’objectif est d’atteindre la barre des 40 points rapidement (synonyme de maintien selon lui) et après de se projeter sur l’objectif top 5 ». Malheureusement, les erreurs techniques de la défense grenobloise offraient une dernière cartouche aux hommes de Thierry Debes au bout du temps additionnel. Everson parvenait à prendre le meilleur sur Arial Mendy pour propulser le ballon au fond des filets d’une tête puissante. Ce quatrième but encaissé sur corner face à Ajaccio cette saison a provoqué la colère de Franck Rizzetto : « Forcément quand on prend un but à la toute dernière seconde, on est déçu. Mamadou Diop n’a pas eu d’arrêt à faire et pourtant on encaisse deux buts ».
Un retour à la maison payant pour Thierry Debes
Au contraire, son homologue corse exultait, satisfait du visage de son équipe en seconde mi-temps : « Je tiens à féliciter les joueurs. Cette équipe a un petit supplément d’âme, elle est capable de renverser des montagnes. Grenoble est une belle équipe, ramenez un point d’ici c’est très important ».
L’ancien gardien de but du GF38 dans les années 2000 a également eu une pensée pour les supporters grenoblois après avoir été acclamé par la Tribune Ouest en fin de match : « C’est extraordinaire. Grenoble, j’ai toujours adoré. Mon fils est né à Grenoble. C’est sûr que je n’oublierai jamais cette ville. J’ai passé ici peut être les meilleurs moments sportifs de ma vie. Je pense que c’était là où j’étais le meilleur en tant que gardien. J’ai eu des amis extraordinaires. On a beaucoup profité de la ville, de tout ce qu’il y a à faire et ce public… Parce que ce public, à Grenoble, il est très fidèle. Je les salue et je les remercie beaucoup de leur accueil. Ils étaient déjà venus à Ajaccio l’année dernière et ils m’avaient salué. C’est un public qui a toujours répondu présent quand j’étais joueur et encore maintenant, c’est magnifique. J’ai directement appelé mon fils qui reste Grenoblois pour lui dire « ton public n’a pas oublié ton père » » (propos recueillis par Frédéric Sougey)
Des regrets et une fin de saison en roue libre ?
Un dénouement cruel pour le GF38 qui n’a pas su faire le break hier soir et qui s’éloigne un peu plus des playoffs. Dans le même temps, Guingamp s’impose à Clermont et compte désormais 6 points d’avance sur les Grenoblois qui se déplaceront en Auvergne vendredi prochain. Il faudra ramener les trois points face à une équipe qui lutte pour sa survie dans ce championnat, c’est en tout cas la volonté de Shaquil Delos : « On va préparer Clermont en se servant du match de ce soir (contre Ajaccio). Il faut laisser Clermont là où ils sont ». Grenoble reste tout de même invaincu à domicile en 2025 et devra poursuivre cette série face aux ogres de ce championnat (Lorient le 29 mars et Paris FC le 12 avril) pour ne pas finir cette saison en roue libre …
Clément Varesano
Feuille de match : Grenoble 2 – 2 Ajaccio (Stade des Alpes, 4380 spectateurs)
GF38 : Diop, Paquiez (cap), Delos, Mouyokolo, Mendy, Xantippe, Diba, Valls, Benet, Olaitan, Diaby
Buts : Delos (4’), Jabbari (82’)
Avertissements : Samba Lélé Diba (47’), Paquiez (56’), Jabbari (90’)
Changements : Eddy Silvestre remplace Samba Lélé Diba (65’), Alan Kerouedan remplace Junior Olaitan (76’) , Ayoub Jabbari remplace Yadaly Diaby (76’)
Ajaccio : Sollacaro, Vidal, Youssouf, Strata, Ayessa, Bamba, Puch-Herrantz, Everson, Anziani, Soumano, Kante
Buts : Bamba (13’), Everson (90 +5’)
Avertissement : Mangani (90’)
Changements : Benjamin Santelli remplace Aboubakary Kanté (58’), Thomas Magani remplace Julien Anziani (76’) , Ivane Chegra remplace Moussa Soumano (76’), Stephen Quemper remplace Mohamed Youssouf (90’)
Arbitre : Guillaume Paradis