Avant d’affronter le Servette Genève le samedi 12 juillet prochain, le GF38 doit déjà faire face à un tout autre adversaire en ce début de préparation : la canicule. En effet, les conditions climatiques impactent la reprise grenobloise comme nous avons pu l’évoquer avec Mickaël Diaferia, le préparateur physique.
« C’est la première préparation où l’on a autant de grosses chaleurs accumulées ». Le bilan dressé par le préparateur physique grenoblois démontre toute la complexité des conditions climatiques actuelles. « Hier, on a hésité à sortir sur le terrain avec un ressenti qui avoisinait les 40°C. Heureusement, le temps s’est couvert donc on a finalement pu s’entrainer ».
Pour lutter contre la canicule, le mot d’ordre est l’adaptation dans les rangs grenoblois. « Il faut travailler de manière intelligente en régulant les charges de travail ». Pour autant, cette période de préparation demande des efforts conséquents d’où la volonté de séquencer le travail. « Le matin, on a décidé de privilégier les séances avec ballon et l’après-midi les séances dans une salle de musculation climatisée. On peut également travailler par petits groupes. On est constamment dans l’adaptation en fonction du ressenti des joueurs et du travail que l’on souhaite mettre en place » souligne l’ancien gardien de but.
Quel(s) impact(s) sur les joueurs ?
Le préparateur physique du club isérois a notamment souligné les difficultés d’adaptation à la chaleur grenobloise. « C’est une chaleur particulière. Il y a peu d’air et les nuits sont très chaudes. Les joueurs qui arrivent du Nord ou de l’Ouest ne sont pas habitués à de telles conditions climatiques ». Pour autant, les conséquences de la canicule concerne l’intégralité des éléments de l’effectif grenoblois avec trois impacts majeurs.
Le premier risque soulevé par Mickaël Diaferia concerne la déshydratation d’où la nécessité de s’hydrater pendant les séances mais également hors du terrain. « Les joueurs doivent boire au minimum 4 litres d’eau par jour pour compenser la perte hydrique pendant cette période de préparation ». Pour s’assurer de cela, l’intégralité du staff est mobilisé lors des entraînements. « On est tous sur le terrain pendant les séances pour optimiser tous les moments de récupération. C’est une nouvelle organisation en interne pour permettre aux joueurs d’être rapidement à proximité d’une source d’eau ».
Le second axe de travail du préparateur physique historique du club alpin est l’alimentation. Un domaine dans lequel le staff conseille et sensibilise en l’absence d’une intervention régulière d’un nutritionniste auprès du groupe grenoblois. Comme le rappelle Mickaël Diaferia, « cette période de reprise est synonyme de besoins hydriques mais également protéiques et glucidiques particuliers ». Pour autant, s’alimenter correctement peut être complexe avec cette chaleur. C’est pourquoi la sensibilisation auprès des joueurs est importante, elle passe notamment par la proposition d’alternatives de consommation tel que des fruits.
Enfin, la chaleur caniculaire qui s’abat sur les Alpes impacte le sommeil des athlètes de haut niveau. « Les nuits sont plus courtes et le sommeil moins qualitatif » indique celui qui est l’un des hommes clés de la maison grenobloise. Outre l’aspect hydrique et nutritionnel, cette difficulté qui concerne le repos pourrait amener le staff grenoblois à alléger la fin de semaine afin de préserver un peu de fraicheur physique dans les rangs isérois.
Quelle solution pour lutter contre la canicule dans les années à venir ?
Si le staff grenoblois est déjà dans l’adaptation, le changement climatique pourrait entrainer des bouleversements majeurs en ce qui concerne la préparation du GF38 dans les années à venir. Une des solutions évoquées par l’ancien gardien de but est de s’entrainer en toute fin de soirée. « J’échange régulièrement avec Amine Sbaï qui évolue en Arabie-Saoudite (Al-Fateh). Il s’entraine vers 21 heures avec le ballon et il a une séance en salle à 11 heures du matin. C’est le top pour les joueurs parce qu’ils peuvent avoir une nuit longue et complète tout en ayant une séance avec ballon qui est profitable ». Si le staff du GF38 a songé un temps avec humour à faire cela, rien n’exclut que ce planning s’applique dans le futur …