…A part peut-être à certains de ses supporters, pour anticiper vos commentaires. Mais de citadelle imprenable, le jardin du GF38 est devenu un terrain à conquérir pour les adversaires des Grenoblois. De prédateurs, les coéquipiers de Loic Nestor sont devenus des proies. Un nouveau « costume » avec lequel il va falloir apprendre à composer.

Après deux premières saisons compliquées sur le plan domestique, le GF38 de Philippe Hinschberger avait réalisé l’an passé un parcours fantastique sur ses terres, ne connaissant la défaite qu’à une seule reprise en championnat, en toute fin d’exercice contre Clermont.

Un statut d’ « invincible », une aura d’équipe chez qui il était très compliquée de venir prendre des points qui rejaillissait, consciemment ou pas, sur le comportement d’adversaires qui venaient dans les Alpes avant tout pour ne pas perdre. Sans aller jusqu’à parler de « peur au ventre », c’est avec crainte qu’on se déplaçait au Stade des Alpes et avec satisfaction qu’on en repartait avec un petit point.

« L’an passé les équipes savaient que ça serait dur de prendre des points ici »

Un sentiment partagé par Loris Néry, limité à un rôle de spectateur ces dernières semaines. « Quand je vois Sochaux, quand ils marquent le premier but, qui vient chercher le ballon dans nos cages moi ça ne me fait pas plaisir. Ils sont venus avec l’espoir de venir chercher la victoire. Il faut que cela nous fasse mal de voir ça. Grâce à notre série l’an passé ce n’était pas le cas. L’an passé les équipes savaient que ça allait être très difficile de prendre des points ici. Il faut que l’on retrouve ça, que ce soit chez nous, que ce soit notre forteresse. »

Des propos confirmés par l’entraîneur sochalien Omar Daf qui soulignait après la rencontre samedi sa volonté de faire rentrer des joueurs offensifs (Ambri, Virginius) alors que son équipe était réduite à 10. En d’autres temps, pas si éloignés, d’aucuns auraient plutôt chercher à blinder lors des dernières minutes. Surtout vu la faculté qu’avaient les Isérois à marquer lors des dernières minutes. Ce n’est pas si vieux que Nîmes et Dunkerque en ont fait les frais. Mais depuis…

Depuis le GF38 a perdu contre Le Havre, a perdu contre Auxerre et a perdu contre Sochaux. Une série inédite depuis le retour du club en Ligue 2 (les Alpins avaient enchainé deux défaites à deux reprises). Une série qu’il est désormais impératif de stopper. « Si des équipes pensent qu’on est une proie, tant mieux », tempère l’entraîneur Vincent Hognon. « J’espère qu’on répondra sur le terrain. » Le technicien grenoblois n’est pas le seul à espérer…

La conférence d’avant-match de Loris Néry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici