Ils sont le petit vent de fraîcheur de cette longue et parfois morose fin de saison sans enjeu. Le GF38, poussé en partie par les circonstances mais aussi dans le cadre de choix assumés, a accordé du temps de jeu à quelques jeunes joueurs au cours des dernières semaines.
>> Une hécatombe de blessés avant GF38 – Guingamp
Premier constat : ils ont su saisir leur chance. Mathys Tourraine et Baptiste Isola crèvent l’écran ces dernières semaines. Et si tout n’est pas encore parfait, ils font partie des joueurs les mieux notés lors de chacune de leur sortie. Le latéral est LA vraie et grosse surprise de cette fin d’année et le choix payant de Vincent Hognon qui a conservé sa confiance et énormément de temps de jeu au joueur de 22 ans alors que les choix au poste étaient nombreux. Tactiquement parfois en difficulté – notamment dans un rôle de piston dans un 352 qui nécessite sans doute un peu plus de temps à être intégré, le défenseur formé à Monaco compense par une envie et une activité de tous les instants. C’est peu de dire qu’il mord à pleines dents dans sa fin de saison et son premier contrat pro’ est la juste récompense de tout ce qu’il démontre.
Le premier contrat pro’ d’Isola ne devrait pas tarder. Nous le classerons moins dans le registre de « surprise » de fin de saison puisqu’il avait déjà eu du temps de jeu cette année avant d’être freiné par une longue blessure. Sans cette dernière il est probable que nous l’aurions vu plus souvent. Là aussi son utilisation/gestion par VH est intelligente avec à la fois un peu de prudence (aucune titularisation avant la 35e journée) mais aussi des grosses preuves de confiance à l’image de son entrée en jeu dans un Chaudron bouillant face à Saint-Etienne. S’il a peut être profité des nombreux absents au milieu, on peut également penser qu’il aurait de toute façon eu sa chance en cette fin d’année.
Amine Sbaï, de par son âge et son expérience du niveau Ligue 2, pourrait presque être classé dans la même catégorie de « jeunes avec du temps de jeu » mais on est toutefois sur un registre un peu différent même si lui aussi marque des points en cette fin de championnat.
Des jeunes oui, mais avec parcimonie
L’autre point à souligner et que le GF38 ne met pas des jeunes pour mettre des jeunes. La volonté première reste de préparer la saison prochaine, sans pour autant galvauder complètement cette fin de saison, même si d’un point de vue comptable Grenoble n’avance plus beaucoup depuis quelques semaines.
Sans sa suspension avec la réserve, Bachirou Yameogo aurait peut être pu avoir quelques minutes de jeu mais sans doute pas au niveau d’Isola. Jeno, et encore plus Okardi, sont intégrés dans les groupes pro’ mais sans beaucoup de temps de jeu. Matteo d’Antona a été convoqué lors du dernier match mais avant tout parce que le milieu est dépeuplé. Des éléments comme Kaïs Djellal, Omar Benyounes ou Baptiste Dedola auraient également pu postuler pour connaitre leurs premières secondes en Ligue 2.
Autant d’éléments qui seront peut être intégrés en revanche à la prochaine préparation estivale et c’est un point qui sera intéressant à observer. S’il est encore privé de centre de formation et d’équipes jeunes à haut niveau sur la durée, le GF38 est malgré tout parvenu à intégrer quelques joueurs de la réserve à l’étage au-dessus cette saison.
Plutôt intelligemment, car il faut savoir être patient avec des éléments encore dans l’apprentissage du haut niveau et qui passeront forcément au travers à certains moments. Mais c’est un signal important – sur lequel le club ne manque d’ailleurs pas l’occasion d’appuyer sa communication – et un rappel qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller chercher des joueurs d’appoint (De Iriondo, Marchand…) quand on peut trouver sur place ce qu’il faut.