A quelques jours du septième tour de la coupe de France face au Grenoble Foot 38 (Ligue 2), l’entraîneur de l’Olympique de Villefontaine se confie sur la préparation d’un match pas comme les autres pour le pensionnaire de Régional 2.

Nous avions pu échanger juste après le tirage, tu avais alors expliqué que la priorité était les deux matchs de championnat à venir. Au vu des résultats, deux victoires, tu as été satisfait du comportement du groupe avant le rendez-vous Coupe de France ?

« Oui, satisfait du contenu, de l’état d’esprit et de l’investissement. On est sur deux victoires en championnat sans prendre de but. Les joueurs ont été très sérieux et c’est le meilleur moyen de pouvoir préparer ce tour de Coupe de France. »

Ils ont été aussi sérieux que depuis le début de la saison ou as-tu peut-être pu voir un petit supplément de motivation pour pouvoir jouer contre Grenoble ?

« Ils ont été aussi sérieux que depuis le début d’année. Même si on sent que tout le monde a envie de se montrer et dessayer de mettre les chances de son côté pour pouvoir être aligné contre le GF. C’est normal. »

Les choix vont être difficiles. Tu disposes d’un groupe de combien de joueurs pour postuler à ce match de Coupe ?

« On a un groupe de 22-23 joueurs et on ne peut en emmener que 18…. Donc les choix vont être difficiles…. J’imagine qu’il y aura des déçus mais ça fait partie du football. On va essayer de concerner tout le monde sur l’organisation de cette journée et puis la mise en place du match. J’ai été joueur donc je sais ce que ça peut représenter ce genre de match. »

Tu as déjà arrêté tes choix ou est-ce que tu te laisses encore quelques séances ?

« Non, les choix ne sont pas arrêtés. Il y en a qui ont fait un bon match avec le groupe réserve ce weekend, d’autres qui ont fait un bon match avec nous. Hier, il y avait deux suspendus aussi qui vont réintégrer le groupe. Donc on va attendre cette semaine, j’imagine que tout le monde va être très motivé et que l’intensité aux séances va être bonne. On va essayer de faire les meilleurs choix possibles. On s’entraîne mercredi au stade Chantereine à Bourgoin pour prendre un petit peu les repères, jepense qu’à l’issue de cette séance-là, on essaiera de discuter en direct avec les personnes qui malheureusement ne feront pas partie du groupe de 18 en essayant d’être le plus compréhensible possible et de leur expliquer nos choix. »

Cette séance à Chantereine est une séance supplémentaire par rapport à votre préparation supplémentaire ?

« On en a déjà fait une de plus la semaine dernière et on en a également trois cette semaine pour essayer de bien se préparer. Et puis grâce à la générosité de Bourgoin, qui nous a déjà vraiment bien aidé dans cette organisation, on a à disposition le terrain pour prendre un petit peu les repères. Nous, on a plus l’habitude du synthétique et c’est vrai que d’être sur l’herbe, ça change aussi. Pouvoir s’entraîner sur le terrain dans lequel on va jouer, c’est toujours important. »

Tu m’avais dit après la qualification face Villefranche qu’en terme de créneaux de terrain, c’était difficile. Cela veut dire que la semaine dernière d’autres équipes du club ont fait un « sacrifice » pour vous laisser la place ?

« Oui, il y a des équipes qui ont fait un sacrifice, notamment nos Seniors 3 qui ont accepté de s’entraîner qu’une heure le vendredi soir un peu tard à partir de 21h00 pour qu’on puisse s’entraîner avant. Et puis cette semaine,  c’est une semaine de coupe donc il y a un peu moins d’équipes engagées en compétition, ce qui nous permet de nous entraîner une 3e fois. Nous on sera sur le terrain vendredi mais derrière ce match face au GF38 il y a tout le club derrière, c’est vraiment l’union sacrée. On sent vraiment que tout le club essaie de nous mettre dans les meilleures dispositions pour pouvoir proposer une belle opposition. »

La Ligue 2 n’est pas forcément le championnat le plus médiatisé. Est-ce que toi tu connaissais avant cette confrontation certains joueurs grenoblois ?

« J’en connaissais quelques-uns comme Jessy Benet qui est au club depuis plusieurs saisons ou comme le gardien Mamadou Diop qui est ami avec notre capitaine – ils ont déjà commencé à se chambrer. Je suis un petit peu comme c’est un club isérois. Et puis bien évidemment j’ai un peu plus regardé depuis le tirage. J’ai vu qu’ils avaient enchainé deux victoires de suite, qu’ils sont sur une bonne dynamique. J’ai regardé les dernières conférences de presse. Je sais qu’ils ont un groupe quasi au complet, que leur attaquant Moussa Djitté risque d’être de retour contre nous. »

« Il n’y a pas de meilleur moment pour jouer un match contre une Ligue 2 »

Tu parlais de leur dynamique : c’est une mauvaise chose de les voir en confiance ou une bonne chose de les voir trop en confiance si tu vois ce que je veux dire ?

« Je pense que dans tous les cas ce sera un match différent de ce qu’ils peuvent proposer en championnat. On peut prendre le problème dans les deux sens. S’ils étaient dans une mauvaise période, ils auraient été revanchards, auraient eu envie de rebondir. Il n’y a pas de meilleur moment pour joueur un match de Coupe contre une Ligue 2. Oui bien sûr que là ils arrivent avec de la confiance. Mais la Coupe, c’est autre chose. Ce ne sera pas l’opposition qu’ils ont le week-end. »

Face à Villefranche, équipe de National, il y avait eu la qualif’ mais aussi un contenu et un état d’esprit très qualitatifs. Tu attends de tes joueurs qu’ils jouent sur leur qualité, tout simplement, Ligue 2 en face ou pas ?

« Oui on espère qu’on pourra faire le même genre de match. Est-ce qu’on va être capable de monter encore le curseur d’un cran pour rivaliser avec une équipe de Ligue 2 ? C’est la question ? Villefranche était une très belle équipe, on avait su dans le contenu et sur le résultat faire l’exploit. Il va falloir rééditer ça, avec encore plus de concentration, avec encore plus de détermination, avec encore plus de justesse technique. J’espère que les joueurs sauront relever le défi pour pouvoir proposer à nos supporters le meilleur match possible et surtout être dans le match le plus longtemps possible pour leur laisser espérer l’exploit. »

Au-delà du côté sportif, est-ce aussi l’occasion pour Villefontaine de se faire connaître, de toucher de nouveaux partenaires, un nouveau public… ?

« C’est sûr que ça va donner de la visibilité au club, que ce soit pour les catégories de jeunes ou même pour les seniors. C’est un nouveau projet et ça montre que le projet tient la route, ça montre qu’il y a de quoi faire aussi chez nous. Donc pour ceux qui voudraient nous rejoindre, que ce soit partenaires, joueurs, éducateurs, on a un club qui est bien structuré et qui j’espère va donner envie. Pour le public, on est déjà très nombreux à Villefontaine. Le fait d’être délocalisé à Bourgoin, ça va être un petit peu l’attraction aussi pour ceux qui n’ont pas pu suivre les matchs contre Villefranche et avant. Donc ça va attirer peut-être de nouveaux supporters je l’espère. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici