Alors que les objectifs ont été largement remplis – et même au-delà – la saison des footballeurs du GF38 conserve pourtant un goût d’inachevé. Retrouvez notre bilan de cet exercice 2022-2023, le cinquième de rang pour les footballeurs grenoblois en Ligue 2.

>> Retrouvez tout le mercato du GF38

« Cette saison a été au-delà de toutes nos espérances« . Cette petite phrase, prononcée par l’entraîneur du GF38 Vincent Hognon en fin d’année permet de poser les bases du bilan. Elle est à la fois très vraie mais aussi partiellement fausse selon le prisme à travers lequel on regarde cet exercice 2022-2023.

Avec une dixième place finale, un maintien acquis rapidement et sereinement et un quart de finale de coupe de France, les pensionnaires du Stade des Alpes ont sportivement répondu aux attentes. Après un exercice précédent compliqué et usant, tout le monde aurait signé pour un tel bilan. C’est indubitablement LA réussite de cette année que l’on annonçait comme celle de tous les dangers avec 4 descentes au programme et quelques écuries hors norme pour ce championnat.

Quelques paris sur l’avenir

Les Isérois se sont payés le luxe de longtemps flirter avec la course à la montée (au moins la 2ème place) et d’ainsi faire rêver quelques semaines leurs supporters d’un possible accès au Graal. Le nul à Saint-Étienne ou la courte défaite en quart de finale de la coupe de France à Lyon ont aussi été synonymes de fierté face aux deux prestigieux voisins que Grenoble a pu bousculer le temps de 90 minutes. Des matchs, des ambiances, qui resteront certainement gravés dans les mémoires de celles et ceux qui auront fait le déplacement.

D’un point de vue plus sportif, Grenoble a su poser des pierres pour l’avenir – à défaut des premières pierres pour son futur centre de formation. On l’a trop peu rappelé mais l’effectif 2022-2023 était considérablement rajeuni par rapport à ses devanciers, particulièrement sur le plan offensif. Tchaptchet (21), Sbaï (22), Phaëton (23), Touray (23), Bamba (24), Diarra (25), Meïssa Ba (25), Tell (26), Gaspar (26) sont autant d’éléments pas encore dans leur « prime », dont certains découvraient ce niveau de compétition. Tous n’ont pas progressé mais certains ont franchi un cap pour devenir des éléments importants du futur et/ou des valeurs marchandes sur lequel le club pourra capitaliser.

La bonne utilisation des (encore) plus jeunes est à mettre au crédit du technicien isérois, à l’exception notable de Jekob Jeno, sans doute trop sous le feu des projecteurs (et des critiques) pour un joueur aussi jeune et inexpérimenté en début de saison, alors qu’il alignait des prestations moyennes. En revanche la gestion d’Isola (bien que freiné par une blessure) et de Tourraine a été excellente, en les préservant tout en n’hésitant pas à leur accorder de la confiance peu importe le contexte – on pense par exemple à l’entrée en jeu d’Isola dans le Chaudron.

Trop de rendez-vous manqués

Autant de points qui auraient pu, qui auraient dû, réunir les avis et mettre des sourires sur tous les visages des supporters grenoblois. Force est de constater que ce n’est pourtant pas le cas. Les sifflets sont régulièrement descendus des travées du Stade des Alpes tout au long de la saison et les huées qui ont accompagné le retour aux vestiaires des coéquipiers de Maubleu lors de la réception de Guingamp, dernier match de la saison, sont les plus fortes entendues depuis quelques années.

Une stat’ symbolise la pauvreté du spectacle proposé tout au long de cette année : Grenoble est la plus mauvaise attaque de Ligue 2 avec à peine 33 buts marqués. L’inefficacité des attaquants – symbolisée par un Meïssa Ba en totale perte de confiance face au but malgré d’évidentes qualités dans le jeu, le manque de qualité technique au milieu malgré le retour de Benet qui n’a pu compenser les blessures de joueurs clés dans la construction du jeu alpin et la tiédeur tactique de VH (Grenoble est aussi l’équipe qui se crée le moins d’occasions par match, au-delà d’avoir du mal à les convertir) sont autant de facteurs explicatifs. Si le problème a souvent été pointé du doigt, aussi bien par le staff que par les joueurs, il n’a jamais trouvé de solutions même si le jeu alpin a été plus attrayant lors des premiers mois 2023 – avec de moins bons résultats d’un point de vue comptable.

La 4ème meilleure défense du championnat – c’est à souligner – doit toutefois beaucoup à la saison de son gardien qui a rapporté à lui seul de nombreux points au cours de cet exercice. Difficile de se satisfaire d’aussi peu d’un point de vue jeu. D’ailleurs le public isérois n’a guère été séduit, d’autant que dès qu’il a été un peu plus nombreux, le spectacle a été encore plus pauvre. Les réceptions de Bordeaux (Grenoble jouant pourtant à 11 contre 10 un long moment), de Dijon, de Metz, à un degré moindre de Saint-Étienne sont autant de rendez-vous manqués qui n’ont pas permis de fidéliser ceux que l’affiche avait pour une fois attiré au stade.

Verre à moitié vide ou à moitié plein ?

En résumé, il nous semble difficile de qualifier cette saison de bonne ou de mauvaise. On ne peut pas reprocher à Vincent Hognon de mentir sur la marchandise, l’entraîneur alpin s’est littéralement auto-qualifié de « pragmatique » en cours de saison et si le contrat pour lequel il est payé est de pérenniser son équipe en L2, il est largement rempli, et dans ce cadre sa prolongation est logique.

On peut davantage questionner les dirigeants de parler d’entreprise de spectacle, vu la pauvreté de ce dernier tout au long de l’année. Si, avec une nouvelle saison à 4 descentes, l’unique but est le maintien, pour ensuite pourquoi pas entamer un nouveau cycle avec d’autres ambitions, pourquoi ne pas l’assumer ? Avec 4 championnats sur 5 terminés dans la première moitié du classement depuis le retour en Ligue 2 on peut accorder du crédit au travail fait et se montrer patient.

Si la volonté est en revanche aussi de garnir un peu plus le SDA en proposant un jeu plus ambitieux il faudra rajouter les actes à la parole. Car la frustration se nourrit des faux espoirs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici