GF38 – Le mercato devrait être animé

GF38 – Le mercato devrait être animé

Qui dit trêve des confiseurs, dit mercato hivernal. Malgré une première partie de saison réussie et un effectif déjà très fourni (ou peut être « à cause de » ces deux éléments) le GF38 ne devrait pas rester discret au cours des prochaines semaines.

Des départs à prévoir

Philippe Hinschberger ne l’a pas caché, plusieurs joueurs devraient partir cet hiver (de 2 à 3). Il n’a en revanche pas précisé de nom, mais les éventuels candidats au départ ne manquent pas. Plusieurs cas sont à différencier :
Edwin Maanane : l’attaquant est en manque de temps de jeu, alors même que le secteur offensif grenoblois a été privé de Belvito et Boussaha pendant plusieurs mois, désormais de retour. Une recrue pourrait également arriver dès cet hiver, on n’y revient plus bas. Un prêt vers un club de National est donc très envisageable, l’exemple de Flo David qui s’éclate à Rodez ayant démontré dernièrement tout l’intérêt de cette option.
les recrues en mal d’adaptation. On loue à juste titre le recrutement de l’été dernier, mais tous les arrivants n’ont pas trouvé leur place.
Jiga Jigauri pourrait ne pas faire de vieux os dans la capitale des Alpes. Malgré un gros potentiel et des qualités indéniables, il n’a jamais réussi à s’imposer jusque là. Son statut d’international géorgien en fait, a priori, un joueur facile à « recaser », sans passer par la case prêt.
A un degré moindre Nicolas Taravel est dans le même cas. Les attentes étaient moindre pour le jeune défenseur mais il n’a été titulaire que deux fois et il n’a plus joué en Ligue 2 depuis fin septembre, étant même rarement convoqué dans le groupe. Si la hiérarchie est clairement établie (VDA – Spano Rahou et Gibaud en premier remplaçant), le GF38 doit malgré tout pouvoir doubler tous les postes (blessures et suspension peuvent vite arriver) et Taravel reste un jeune joueur avec un potentiel à développer. Mais le défenseur souhaite-il simplement rester ?
– « autres » : on pense à des joueurs qui vont arriver en fin de contrat et qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu pour diverses raisons (Boussaha, Belvito, El Jadeyaoui), à des joueurs qui pourraient être séduits par des propositions d’équipes évoluant au-dessus ou encore à un Camara qui doit forcément avoir des fourmis dans les gants et qui pourrait être séduit par un poste de N°1 si on venait à lui en proposer un.

Le prono de la rédac’ : départ en prêt de Maanane (National) et de Jigauri (étranger, pas en prêt). Un potentiel 3ème si le club peut lui trouver facilement un remplaçant.

« El famoso » attaquant, enfin ?

On en parle depuis l’été dernier. Il a beaucoup été évoqué en début de saison quand Grenoble marquait très peu. Il n’a pas été oublié depuis, même si l’attaque iséroise a retrouvé des couleurs et s’est découvert en Flo Sotoca un attaquant axial qui a fait mieux que dépanner.
Va-t-on voir débarquer un gros poisson devant (c’est à dire d’un autre niveau que le prometteur joueur de N2 évoqué par Actu Foot) ? C’est une très forte possibilité, qui dépendra après d’éléments impossible à maîtriser (prix, concurrence sur les pistes, envie des joueurs sondés…).
Un départ de Maanane et/ou Jigauri ouvrirait une place (Sotoca pouvant remplacer le Géorgien dans la case « ailier ») ; Grenoble aime bien anticiper ses recrutements pour la saison suivante avec plus (Mayembo) ou moins (Boussaha, El Jadeyoui) de réussite et cela permettrait d’anticiper un peu dans un secteur où plusieurs éléments vont arriver en fin de contrat ; la première partie de saison pourrait avoir ouvert les ambitions d’un club qui se porte en outre très bien financièrement.

Les autres arrivées seront liées au(x) départ(s). Exemple : si un défenseur part, un défenseur sera recruté.

Le prono de la rédac’ : arrivée d’un 9 français (pour faciliter son intégration) mais « hors radar » (pour éviter une trop forte concurrence sur le dossier), avec un vécu L1 (pour apporter un peu de vécu à un groupe qui en manque toujours un peu) et avec un vrai profil de « buteur » (plusieurs saisons à 10/15 buts).

  1. […] GF38 – Le mercato devrait être animé – 2 jours […]

  2. By Yohan Brun (Hyères) vers le GF38 - GrenobleFoot on 30/12/2018 at 8 h 47 min

    […] Mercato […]

Leave a Comment