David Djebbour (coach U19 GF38) : « Très excitant »

David Djebbour (coach U19 GF38) : « Très excitant »

Formé dans la capitale des Alpes puis professionnel pendant dix ans au GF38, David Djebbour a pris les commandes en début de saison des U19 du club après quinze ans passés à l’ES Rachais. Performants en championnat (3ème de Ligue Honneur), ses hommes sont également qualifiés pour les 64e de finale de la Coupe Gambardella lors desquels ils affronteront Dijon, dimanche. Entretien avec un entraîneur passionné et passionnant.




David, avant de parler du sportif et de votre équipe, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

« J’ai été formé à Grenoble puis j’ai évolué pendant dix ans au club lorsqu’il était en National avant de partir un an au Paris FC puis à… Dijon, notre prochain adversaire.
Une fois ma carrière professionnelle terminée, j’ai été pendant onze ans entraîneur-joueur puis trois saisons, seulement sur le banc, à l’ES Rachais avant de laisser ma place à Ramzi Hraoubia qui était mon adjoint. De 2011 à la fin de saison dernière, j’étais le responsable technique du club puis est venue la proposition du GF38 de prendre en charge les U19. »

Justement comment se déroule cette première saison à la tête des U19 ?

« Plutôt bien. Lorsque j’ai été contacté par Max (Marty, N.D.L.R) que je connaissais bien puisqu’il était au club lors de mes années de joueurs, j’ai été séduit par le projet. Il y a cette volonté de retrouver le monde professionnel et j’ai senti que les dirigeants avaient compris que le GF38 ne pouvait pas se reposer seulement sur son équipe fanion. Il faut aussi que des jeunes issus du club puissent intégrer le groupe.

Sportivement, nous sommes troisièmes à la trêve en Ligue Honneur. Ça se passe plutôt bien. Mais au-delà des résultats, je retiens que j’ai des garçons très assidus et très à l’écoute. C’est une chance. Le groupe est principalement composé de deuxième année qui vont faire le grand saut en séniors, l’année prochaine. Il s’agit donc pour le staff et moi de terminer leur formation. »

>> Le trombinoscope des U19

Dimanche, vous affrontez Dijon en 64e de finale de la coupe Gambardella. Comment avez-vous préparé ce rendez-vous placé juste après les fêtes et pendant une longue trêve ?

« La date n’est effectivement pas parfaite puisqu’on a joué notre dernier match le 18 décembre mais comme je l’expliquais plus tôt, j’ai un très bon groupe qui n’a pas rechigné à venir travailler pendant les fêtes. On a donc mis en place deux séances au lieu de trois pendant les vacances avec des entraînements ludiques pour intéresser les joueurs un maximum. »
Face au cinquième de sa poule du championnat National, vous ne partez pas favori. Quel est votre plan de jeu ?

« C’est très excitant. C’est la cerise sur le gâteau et ça va nous permettre de nous situer par rapport à des jeunes d’un club de Ligue 1. On va garder nos valeurs et notre philosophie et ne pas tout ré-organiser pour un match. L’objectif sera donc de défendre en avançant et de se projeter rapidement vers le but adverse. On aura à faire à une bonne équipe qui fait très bonne figure dans son championnat malgré leur défaite face aux derniers lors du match avant la trêve. La principale inconnue que nous avons est le nombre de joueurs pro du groupe L1 ou réserve qui évoluera dimanche en U19. »

Pour conclure et comme on l’expliquait plus haut, on a souvent reproché – ces dernières années – au club de privilégier l’équipe première au détriment du reste des équipes du club. Qu’en est-il aujourd’hui de vos relations avec Olivier Guégan, entraîneur du groupe CFA et Frédéric Guégen, adjoint et coach de la réserve ?

« Elles sont très bonnes. Je me suis déplacé dernièrement avec l’équipe première pour match contre Le Puy et le staff m’a donné accès aux vestiaires. Par ailleurs, j’ai beaucoup de contacts et de discussions avec Fred Guegen puisque je prépare les garçons pour l’avenir. C’est ainsi que pendant la phase retour, nous aurons des matchs amicaux pour voir quels sont les joueurs susceptibles d’évoluer au club dans les prochaines années. »

Propos recueillis par Julien Beauregard


Le groupe U19 :

Gardiens : ROUCHOUSE  PAUL ; COSSEDU  DYLAN

Joueurs ;
AVGOREN  MICKAEL
AYDOGAN  Furkan
BERARD DELAY NAIM
BERIZZI HUGO
BERIZZI GEOFFREY
BEZAZ MELI
EKIA  EDJEDOL
GOURMAT NACIM
HENRIQUES LUCA
MALAJ ALBERT
MANGIONE SAMUEL
MATEBU RANDY
MILA SACHA
PARMENTELAT LOUISON
TAFER CHRISTOPHER
RICCIARDELLI NATHAN
TOMASI MATTEO
SALAMANI ANAS
CRETINO YANIS
Staff technique
Éducateur : David DJEBBOUR
Prépa athlétique : Arnaud RAVIX
Dirigeant : Boza Greg

 

Leave a Comment