Le GF38 retrouvait le monde professionnel ce vendredi, à l’occasion de la réception du FC Sochaux Montbéliard, au Stade des Alpes. Un retour placé sous le sceau du succès, grâce à un pénalty de Malek Chergui. Une victoire finalement « dans la continuité », à plus d’un titre.




Affluence : un premier pari gagné

7032 spectateurs. C’est tout simplement mieux que toutes les affluences réalisées lors de la dernière année en Ligue 2 du club (saison il est vrai compliquée, après une année de Ligue 1 tout aussi décevante). Sachant qu’on connait les difficultés à attirer du public en été à Grenoble… C’est un élément vraiment satisfaisant, d’autant que l’ambiance a été au rendez-vous. Petite note personnelle : on a aimé entendre le public grenoblois scander le nom de Nicolas Belvito au moment de sa sortie, malgré une prestation en demi-teinte.

Grenoble contre Grenoble

Sochaux a évolué avec un maillot du GF38… L’arbitre de la rencontre a en effet estimé qu’avec la transpiration la tunique sochalienne tirait trop vers les couleurs grenobloises. D’où ce maillot rouge porté par les coéquipiers de Fuchs.

Les Grenoblois sont toujours là… ♪ ♫♫

Malek Chergui unique buteur du match, Brice Maubleu auteur d’une parade décisive. On pourrait rajouter Juju Deletraz titulaire en l’absence de Sanusi ou Francis Dady Ngoy qui s’est dépouillé sur les quelques minutes qu’il a disputé. Il ne manquait finalement que le « symbolique » Selim Bengriba, resté sur le banc. Mais les locaux de l’étape se sont illustrés ce vendredi. L’histoire est d’autant plus belle pour les deux premiers qui étaient là lors de la saison en CFA2.
Pour aller un peu plus loin que cet aspect grenoblo-grenoblois, sur l’équipe qui a débuté ce vendredi 9 joueurs était déjà présents en National (- M’Changama et Mombris) et 7 étaient là en CFA (-El Jadeyaoui et Abou Demba).
Une continuité détonante qui ne devrait pas perdurer – on peut imaginer que Sanusi et Jighauri vont postuler pour des places de titulaire par exemple – mais qui confirme qu’on n’a pas besoin de perpétuellement « inventer » pour s’offrir des victoires. Les « anciens » autant impliqués dans ce retour dans le monde pro’ : on a aimé ça.

D’un GF38 privé de ballon…

Si la victoire fut jouissive, elle fut longue à se dessiner. Grenoble a ainsi très peu vu le ballon pendant les 45 premières minutes. Une volonté assumée d’attendre les Sochaliens et de leur laisser la maitrise du ballon. En revanche l’utilisation du cuir n’a permis ni de se montrer dangereux, à l’exception d’une frappe de Deletraz en début de match et des dernières minutes du premier acte, ni de s’offrir des temps de conservation pour souffler. Les longs ballons à destination de Belvito ont été stériles d’autant qu’il les a mal négocié pour la plupart, dans un rôle il est vrai très ingrat. M’Changama, qui a montré tout son volume au retour des vestiaires, a été sous-utilisé. Il a manqué quelqu’un pour parfois mettre le pied sur le ballon, opérer des changements de rythme. Les Sochaliens ont aussi réussi à mettre en place leur jeu court, des éléments comme Anderson se retrouvant souvent libre de tout marquage entre les lignes.
Mais au final Grenoble a concédé de nombreux coup de pied arrêtés (corners surtout) mais quasiment pas de situations dangereuses, porté par une charnière Spano – Vandenabeele monstrueuse sur les duels malgré un client en face sur le plan physique avec Budkivskyi (1m96). Pour exister dans la partie Lasme a dû lui s’excentrer, preuve qu’il ne faisait pas bon se frotter aux axiaux grenoblois ce samedi.

… à un GF38 plus conquérant

Face à ce constat, Grenoble a changé de visage après la pause, en évoluant plus haut. Double conséquence :
– M’Changama a pu montrer tout son (énorme, ce mec est un monstre) volume de jeu et sa technique par intermittence. Il lui aura finalement simplement manqué d’un peu de finition (sur coup-franc, sur sa reprise acrobatique) pour complètement se mettre dans la poche le public du stade des Alpes. Nous vous le disions pendant la prépa, on le confirme : on est déjà sous son charme en ce qui nous concerne.
– Le jeu de déviation de Belvito a été plus efficace (et de meilleure qualité) et les solutions offensives ont été plus nombreuses lors de ce second acte. Sur l’intégralité du match, la victoire est d’ailleurs logique pour le GF38 beaucoup plus dangereux que son adversaire.

« Pénalty pour Grenoble »

Une victoire « made in » Grenoble jusque dans le but inscrit avec déjà un pénalty sifflé en faveur de l’équipe d’Hinschberger. Petite nuance d’importance : si l’an passé le GF38 avait mis du temps à régler la mire, la première tentative a été la bonne cette saison, avec Chergui remplaçant M’Changama (tireur désigné mais un peu « cuit ») sans trembler.
Quelques situations de contres mal gérées auraient dû permettre de passer des dernières secondes plus sereines, mais on ne va pas faire la fine bouche, Maubleu n’a finalement eu qu’une parade à faire (mais quelle parade)

Notre top 3 du match :
1) Éric Vandenabeele
2) Youssouf M’Changama
3) Maxime Spano Rahou.

Mention : Brice Maubleu, finalement peu sollicité mais décisif.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi voter de votre côté ICI.

Crédit photo : GF38 (compte twitter) et @DominosLigue2

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici