Analyse de la rencontre de la 20e journée de National entre l’USL Dunkerque et le Grenoble Foot 38 avec ce que nous avons aimé (Good), ce que nous avons moins aimé (Bad), et le fait du match (Queen).
The Good
Grenoble s’en sort bien
Forcément, la frustration prévaudra sur le reste. Pourtant, s’il y a une équipe qui méritait de gagner ce match, c’était Dunkerque. Les locaux ont trouvé trois fois les montants (une transversale et deux poteaux) sur leur route et quand ce n’était pas eux, il y avait Brice Maubleu. Au contraire, le GF38 a cruellement péché dans la construction offensive et ne s’est procuré que trop peu d’occasions. On retiendra surtout le face à face manqué de Nicolas Belvito face à Jonathan Ligali. Mais ce sera plus ou moins tout…
Grenoble n’a pas perdu à l’extérieur depuis le 1er septembre
Et un déplacement à Créteil dans un match fini à 9 contre 11. Depuis, les Isérois ont un bilan assez incroyable à l’extérieur avec quatre victoires et trois nuls en championnat et cinq tours de coupe passés. Reste qu’à domicile, ils ne se sont plus imposés en National depuis le 13 octobre. Ironie du sort : Grenoble retrouve le stade des alpes le week-end prochain contre… Créteil ! Histoire de mettre renouer avec la victoire à la maison ?
The Bad
Le GF38 retombe dans ses travers
Béziers, Chambly, Les Herbiers, Concarneau. En quatre matchs avant la trêve hivernale, Grenoble n’avait marqué qu’à une seule reprise sur corner. La qualification contre le Gazélec Ajaccio, la victoire à Rodez et dans une moindre mesure les rencontres face à Biesheim et Boulogne ont prouvé que les hommes d’Olivier Guégan n’avaient pas perdu leur sens du but. Mais ce match contre Dunkerque questionne sur le secteur offensif isérois. La pelouse d’une qualité médiocre – et c’est un euphémisme – n’a certainement pas aidé les grenoblois à développer leur jeu mais c’est une nouvelle rencontre qu’ils ont passé à se heurter à un bloc défensif bien en place.
Sotoca tire la langue
Après plusieurs mois à porter son équipe, inscrire but sur but, et faire en sorte d’être adulé par le public grenoblois, force est de constater que Florian Sotoca n’a plus le même rendement qu’en début de saison. Sa dernière réalisation remonte à presque deux mois, aux Herbiers, d’une belle tête. Peut-on lui en vouloir ? Certainement pas. Mais il ne faut pas que commence à se poser la question d’une potentielle Sotoca-dépendance. Parce que d’autres joueurs sont capables de prendre le relai. Pour autant, si l’ancien montpelliérain venait à marquer contre Strasbourg ou Créteil, on ne lui en voudra certainement pas !
On attend encore plus des recrues
On savait qu’il faudrait attendre avant de les juger. Et c’est évidemment toujours le cas. Mais malgré son but de la tête contre Biesheim, Boussaha, comme El Jadeyaoui, n’a pas encore convaincu de son apport dans le collectif grenoblois. Normal pour des joueurs qui viennent d’arriver et qui doivent se faire à leur nouvel environnement. On a vu, par moments, leur qualité individuelle mais il leur manque encore un match référence et surtout des actions décisives, puisque c’est ça qu’on attend d’eux, pour pouvoir s’enflammer un petit peu. En attendant, c’est encore un peu juste !
The Queen
Depuis Rodez, ça coince
A-t-on vu ce GF trop beau après son match XXL contre Rodez ? Peut-être. Toujours est-il que depuis leur excellente prestation contre les Aveyronnais qui ont depuis repris leur fauteuil de leader, Grenoble peine. Contre Biesheim, il a fallu aller jusqu’aux tirs au but pour passer contre une équipe de National 3. Dans un contexte complètement différent du championnat, certes, mais après un match où le contenu posait question. Avant cela, il y avait eu une nouvelle contre-performance à domicile contre une équipe de Boulogne pourtant en fin de classement. Et maintenant ce nul à l’extérieur dans ce qui sera peut-être l’un des pires matchs de la saison avec le déplacement à Pau. La pelouse n’a pas aidé, mais Grenoble a normalement un jeu capable de décoincer plus d’une situation.