Analyse de la rencontre de la 10e journée de National entre le Grenoble Foot 38 et l’US Avranches avec ce que nous avons aimé (Good), ce que nous avons moins aimé (Bad), et le fait du match (Queen).
The Good
Jessy Benet
Arrivé en provenance de Dijon, Jessy Benet monte petit à petit en puissance au sein du collectif grenoblois où il commence à avoir ses repères. Auteur de son premier but contre Avranches, il a surtout fait preuve d’une grande adresse sur coup de pied arrêté, tant sur corner que coup-franc et amène un vrai profil différent dans l’entrejeu grenoblois. Technique, habile de ses deux pieds – il est gaucher mais a marqué du droit – il était vendredi soir l’un des dépositaires du jeu grenoblois. De bonne augure pour la suite.
Le coup tactique de Guégan
Comme contre Marseille, Olivier Guégan a opté pour un schéma en 3-5-2 en deuxième période. S’il réfute lui-même le fait que ce soit un véritable coup tactique, force est de constater que le coach isérois est un fin technicien. Depuis l’été, il peaufine avec son effectif cette approche avec trois défenseurs centraux qui collent plutôt bien aux profils du groupe. Dans les couloirs, Dady Ngoy et Demba, puis Sotoca, font office de véritables pistons. Devant, le poids des deux attaquants pèsent sur les défenses et on a senti un Grenoble confiant de sa force et de sa supériorité en seconde mi-temps. Guégan prouve ainsi aux quelques détracteurs qu’il lui reste qu’il n’est pas seulement un meneur d’hommes mais un vrai coach à la science tactique indéniable.
Le banc du GF38 : Elogo, Papa Camara, Maanane, Pinto Borges
Il l’a toujours répété : Olivier Guégan ne veut pas d’un groupe trop étoffé mais pouvoir compter sur des profils différents et des joueurs capables d’apporter un plus qu’ils soient sur le terrain, sur le banc ou avec la réserve. Contre Avranches, Florian David, pourtant en forme lors des précédentes rencontres, ne figurait pas sur la feuille de match. Contre le Red Star, on avait déjà souligné l’importance du banc grenoblois. Face aux Normands ce week-end, le GF 38 a montré qu’il disposait d’une vraie force avec des joueurs comme Elogo, Maanane ou Pinto Borges qui sont tous les trois rentrés en jeu. Les deux premiers ont bien combiné sur le troisième but grenoblois. À souligner aussi l’excellente prestation de Papa Camara dans les buts qui a enchaîné les arrêts et rassuré sa défense.
The Bad
Un Grenoble à réaction
Comme contre Rodez, Dunkerque et plus récemment Marseille-Consolat, Grenoble a ENCORE encaissé le premier but ce week-end contre Avranches. Une mauvaise habitude à perdre car, comme l’a souligné coach Guégan après le match, Grenoble n’aura pas toujours la chance de revenir à la marque et passer devant. Dans un championnat très homogène, laisser les adversaires prendre l’ascendant au tableau d’affichage aussi souvent risque vite de devenir un problème. Grenoble avait pourtant mis la main sur ce match pendant le premier quart d’heure de la rencontre avant de perdre petit à petit le fil de son jeu. Plus de peur que de mal au final pour le GF qui a finalement remporté ce match.
The Queen
Le mental grenoblois
On l’a souligné juste avant : Grenoble a pris la mauvaise habitude de voir leurs adversaires ouvrir la marque, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Mais les Bleus ont aussi un moral à toute épreuve. Vendredi soir, Florian Sotoca a répondu à l’ouverture du score quelques minutes seulement après qu’elle ait eu lieu. Après un gros pressing de Nicolas Belvito, l’ailier grenoblois a crucifié Anthony Beuve d’une belle frappe cadrée. La deuxième période a été de très bonne facture dans le secteur offensif avec un Jessy Benet auteur de son premier but sous les couleurs grenobloises (voir plus haut) et un Florian Sotoca en feu. Dans un schéma de jeu qui lui réussit plutôt bien, le GF 38 a fait preuve d’une grande abnégation et de beaucoup d’opiniâtreté pour aller chercher ses trois points très importants qui lui permettent de bien se placer avant trois semaines sans match en championnat.