Face au GFC Ajaccio le GF38 a laissé filer deux points. Un constat partagé par tous mais qu’il convient tout de même d’un peu nuancer. Les Grenoblois ont finalement eu du mal à fissurer le bloc corse et à se montrer inspirés sur le plan offensif pendant une grosse demi-heure. Satisfaction tout de même : l’apport de la recrue Romain Grange qui, au-delà de l’opportunisme montré sur son but, a pu faire un premier étalage de sa qualité technique et de sa vision du jeu.

La vie sans Sanusi

Grenoble a eu plus souvent le ballon en sa possession (55,6% contre 48,1% en moyenne depuis le début de la saison à domicile) mais s’est paradoxalement procuré moins d’occasions et à nettement moins tiré (10 tirs contre 13,7 en moyenne au SDA jusque là.).
Conclusion : le GF38 a davantage fait tourner la balle de manière inoffensive. Un aspect qui saute aux yeux quand on regarde le top 5 des Isérois sur le nombre de ballons joués. On y trouve les cinq joueurs de champs les plus défensifs de l’équipe. C’est habituel pour les latéraux, qui sont presque systématiquement les éléments à toucher le plus de ballon dans la formation d’Hinschberger, mais qui ont été toutefois loin derrière les deux centraux alpins, qui ont en plus beaucoup joué entre eux.
L’absence de Ryan Sanusi, habituelle rampe de lancement, capable d’alterner jeu court et long, a été préjudiciable face à Ajaccio.
La prestation grenobloise s’est toutefois améliorée après un premier tiers de rencontre poussif. Le GF38 a alors mieux utilisé la largeur pour contourner le bloc du GFCA. Yohan Brun (à peine plus de 10 ballons touchés lors des 45 premières minutes), a commencé à être enfin cherché côté droit alors que côté gauche l’entente entre Mombris et Grange a déjà été palpable.

Grange séduit déjà

Le joueur prêté par Charleroi a d’ailleurs marqué des points. Au-delà de l’ouverture du score, il a souvent eu le geste et la passe juste, trouvant notamment à plusieurs reprises Sotoca dans la profondeur pour, à chaque fois, des occasions de but.
Le milieu de terrain a fait preuve de ce « talent technique » souvent évoqué par PH depuis le début de la saison. Il a ainsi été le Grenoblois avec le plus fort % de passes réussies (88%), malgré des prises de risque dans ses transmissions et celui qui a perdu (logiquement) le moins de ballon (7).

La map de la position moyenne des ballons joués montre que Grange est d’ailleurs revenu bas pour toucher ses ballons, au cœur du jeu (là où son pendant côté droit est dans la situation inverse), confirmant qu’il a plus un profil de meneur que d’ailier.
Il faudra confirmer sur la durée mais le milieu a tout d’une excellente pioche, dans un registre que le GF38 ne possédait pas.

Crédit photo : GF38

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici