L’officialisation faite de la mise à pied de Maurizio Jacobacci se pose désormais la question de son successeur. D’après nos informations, ce dernier ne devrait pas forcément être connu avant le déplacement à Ajaccio, le club voulant se donner le temps d’étudier et recevoir les profils intéressants et intéressés., à moins de trouver et de se mettre d’accord avec la « perle rare ». Frédéric Guéguen devrait donc assurer l’intérim pour quelques jours.
Oswald Tanchot, le profil parfait ?
Plusieurs noms circulent déjà depuis quelques jours, avant même que MJ ne soit officiellement démis de ses fonctions. Et un « profil type » se dégage pour le successeur de l’Italien : expérimenté (avec connaissance du championnat) mais pas trop vieux. Vu la situation, Grenoble va chercher un entraîneur qui n’aura pas besoin d’un temps d’adaptation à la Ligue 2. La donnée n’a pas filtré mais après plusieurs mois de néant dans les intentions offensives, on peut facilement imaginer que les dirigeants dauphinois ne se dirigeront pas vers un adepte du Catenaccio…
Un nom semble présenter plusieurs avantages aujourd’hui : Oswald Tanchot, l’ancien entraîneur… d’Amiens. Intéressé par un projet en L2 –il était envisagé du côté de Bastia il y a quelques semaines, le technicien de 48 ans connaît parfaitement le championnat, les joueurs et les équipes. Point important pour Grenoble pas connu pour être le club français le plus dépensier : il pourrait arriver sans staff. On nous l’a également présenté comme un bosseur prêt à s’engager dans la durée, pas effrayé par une situation difficile et capable de fédérer un staff et un groupe autour de lui. Justement ce qui a manqué à Jacobacci. Au niveau du jeu, il se définit comme un entraîneur aimant la possession, avoir du jeu sur les côtés et le jeu de transition et le jeu de pression avec pressing haut et immédiat à la perte. Là encore on tombe donc sur un style réclamé par une partie des joueurs isérois depuis le coup d’envoi de la saison.
D’autres candidats évoqués
Ce n’est pas le seul nom qui circule dans l’entourage du club. Déjà « short listé » l’été dernier Réginald Ray (53 ans, ex Paris FC, Bastia, Valenciennes, Le Mans…) est un candidat crédible de par son expérience et notamment un maintien serein avec Valenciennes deux saisons de suite et son envie de retrouver un projet après 1 ans et demi sans club. Fabien Mercadal (49 ans, ex Paris FC, Caen, Dunkerque) revient avec moins d’insistance mais dispose lui aussi d’un profil susceptible de plaire dans les Alpes.
Des premières tendances qui pourraient s’agrémenter de nouveaux candidats maintenant que le GF38 est officiellement à la recherche d’un nouvel entraîneur… Et que les candidatures ne devraient pas manquer. Grenoble ne pourra cette fois-ci pas se payer le luxe de se tromper de candidat.






[…] Qui pour remplacer Maurizio Jacobacci au GF38 ? – il y a 22 heures […]
Si il est vrai que conserver l’entraineur ne pouvait s’imaginer, Monsieur Marty devrait lui aussi se remettre en question, car le choix de l’entraineur vient de lui. Remplacer deux entraineurs l’un comme l’autre proches des joueurs, paternalistes même parfois par un entraineur gardien de la paix, cela s’avérait très risqué.
Vendre ou laisser partir des joueurs clés, dans toutes les lignes et surtout ne pas les remplacer est une erreur qui incombe Monsieur Marty. Que Hunch quitte le GF dés la fin du championnat c’était couru d’avance. Perrin qui affirme que ou qu’aille Hunch il le suivra; Hunch qui répète à qui veut l’entendre juste après le dernier match contre Toulouse qu’il laissé la porte ouverte pour une proposition, il ne fallait pas être trop malin pour comprendre son intention de départ. Souhaitons Que nos dirigeants fassent le nécessaire pour remettre le bateau à l’eau et qu’il puisse voguer avec aisance et résultats.