Quel recrutement pour le Grenoble Foot 38 ?

Quel recrutement pour le Grenoble Foot 38 ?

La période des transferts va s’ouvrir. Si la volonté du GF38 est de conserver les trois-quarts de son effectif, plusieurs joueurs devraient rejoindre la capitale des Alpes cet été. Petit point, poste par poste, des éventuels besoins du club grenoblois.




Les gardiens :
La hiérarchie est claire et Grenoble compte 3 gardiens de qualité, qui peuvent servir les intérêts des équipes 1 & 2. Brice Maubleu et Pape Camara, sont en outre encore sous contrat. Avec Nathan Monti, le trio devrait toujours être présent l’an prochain.

Les défenseurs :
– A droite : Nathanaël Dieng (en négociation pour une prolongation), révélation de la fin de saison, et Hugo Cianci, excellent toute la première partie de saison, peuvent se partager le poste. Derrière le jeune Adou doit encore progresser mais pourquoi pas un destin à la Dieng. Beaucoup de milieux polyvalents mais aussi Maxime Spano peuvent dépanner. Aucun besoin de recruter à ce poste.
– A gauche : difficile de (re)voir le club se passer des services de Selim Bengriba… Bassiri Keita (qui a été très bon en réserve mais en jouant beaucoup plus haut) et Ugo Guégan partent de plus loin pour postuler pour jouer en National. Le club devrait sans doute chercher à recruter un spécialiste du poste ou au moins un défenseur polyvalent capable d’occuper le flanc gauche.
– Dans l’axe : Éric Vandenabeele et Maxime Spano ont été indéboulonnables cette saison mais il y a besoin de doublures. Selim Bengriba peut dépanner. Fernand Mayembo, prêté cette année par Niort, pourrait rester dans la capitale des Alpes. Mais il faudra au moins un axial supplémentaire (2 si Mayembo ne reste pas) pour faire la saison.

Les milieux :
Il y a du monde et de la qualité, avec des profils différents. Julien Deletraz, Ibou Coulibaly, Steven Pinto Borges, Francis Dady Ngoy, Arsène Elogo et Raphaël Gherardi ont tous été excellents cette saison et se sont parfaitement relayés. Cela a été plus difficile pour Mathieu Lafon mais, épargné par les blessures, il pourrait apporter toute son expérience en National 1. Il faudra en revanche remplacer Rapha’ Gherardi qui manquera le début de saison suite à sa blessure (fracture du péroné). Un milieu offensif percutant et technique, polyvalent (droite/gauche/axial) et capable de marquer de loin si possible, pourrait offrir un profil qui a peut être un peu manqué cette année. Il faudrait donc recruter un milieu, deux si un des milieux (Lafon ?) ne reste pas.

Les attaquants :
Le plus gros chantier… mais seulement si des joueurs partent. Il va être difficile de conserver Edwin Maanane, même s’il est encore sous contrat, suivi par plusieurs clubs de L1 et L2 (qui devront donc payer pour s’adjuger ses services, peut-être un frein). On croit beaucoup à la renaissance de Nicolas Belvito, dont les qualités ne se sont pas envolées, mais il a vécu une saison difficile et peut-être est-ce mieux pour lui de changer d’air. Florian David, auteur d’une très grosse et décisive fin de saison, est en fin de contrat mais en négociation pour rester. Florian Sotoca sera toujours là.
Si un milieu polyvalent capable de suppléer Sotoca est recruté (ou si un Dady est utilisé dans ce cadre là), il n’y aura peut être pas besoin de prendre un nouvel attaquant si tout le monde reste. En cas contraire…

On résume : un latéral gauche, un ou deux défenseurs axiaux, un milieu relayeur polyvalent (un 2ème milieu si un milieu part ou si un Dady, par exemple, est utilisé uniquement sur le plan offensif) et XXX attaquants selon le nombre de départs dans ce secteur.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

 

6 Comments on this Post

  1. Guegan veut 5 recrues et garder 15 JOUEURS DE CETTE ANNÉE (hors gardiens)

    Répondre
  2. Hamidou Coulibaly

    Bah je suis nouveau ici et je joue au football depuis tout petit âgé de 20ans, je souhaite vous montez mes talents si vous m’accordez une chance bien sûr merci pour la compréhension

    Répondre
  3. ianne

    le grand chantier est de recruter des attaquant

    Répondre
  4. Efouba Tsanga Honoré

    Je aimerai faire detection de football chez et sérieux et engagé et motivé

    Répondre
  1. […] nous vous le révélions il y a déjà quelques semaines, Fernand Mayembo devrait toujours être Grenoblois pour l’exercice 2017-2018.Prêté par […]

Leave a Comment