La « Tribune Ouest », présente depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) s’est montrée particulièrement active ces derniers jours pour faire de l’affiche entre le GF38 et les Girondins de Bordeaux une réussite. Avec un double mot d’ordre : « rassembler le peuple grenoblois » et que tout le public soit « acteur » ce lundi soir au Stade des Alpes. Rémi, un des représentants de la Tribune Ouest, nous en dit plus sur cette initiative
Le club parle de cette réception des Girondins comme d’un match de « gala », est-ce un terme que vous appliquez aussi de votre côté ?
Bien sûr. Cela a beau être un lundi, pour nous c’est un des matchs de gala de l’année. On est conscient que Bordeaux descend de Ligue 1. Au-delà de ça, c’est un club historique dans le football français. On sait qu’il y aura sûrement du monde en tribune côté bordelais. Mais sur un match comme ça pour nous le plus important c’est que le stade réponde présent. On se rend compte que les Grenoblois se mobilisent généralement souvent pour ce genre d’affiche.. Et c’est là qu’on a sans doute un rôle à jouer pour que tout ce public-là, qu’on voit peut être un peu moins souvent, on arrive à la fidéliser. Côté club comme côté supporters. Pour le club cela passera par des bons résultats, du beau jeu. Mais cela passera par la bonne ambiance aussi et c’est là qu’on est tous acteurs. Il faut que dans tout le stade cela soit la folie pour pousser nos joueurs.
Quelles sont justement les actions, déjà mises en place ou qui vont l’être, pour inciter les gens présents à être davantage des « supporters » que de simples « spectateurs » ?
Pour nous globalement l’idée est de rassembler le peuple grenoblois. Ca a commencé par le rassemblement ce samedi des supporters à l’entraînement du GF38 à la Poterne. Il y a eu pas mal de monde, cela a permis de motiver les joueurs, de discuter avec eux. C’était vraiment un moment sympa. Ensuite on donne rendez-vous à tous les supporters au bar le Valmy à 17h30 ce lundi en avant-match pour partager un moment convivial et se mettre dans le match. On invite après les gens à venir avec un « code couleur » GF38, en bleu & blanc, avec les maillots de l’équipe, pour que tout le stade soit coloré, qu’on ait un peu des drapeaux de partout. On a prévu quelques animations pendant le match.
Un point également important pour nous : le fait que tout le monde arrive tôt au stade. Souvent on voit les gens arriver au coup d’envoi et pendant l’échauffement des joueurs il n’y a pas grand monde qui est là. Ce serait important que dès leur échauffement les joueurs puissent être poussés, qu’ils ressentent cette ferveur.
Comité de soutien ! 🥰
A l’appel de la Tribune Ouest, une centaine de supporters grenoblois étaient présents ce matin à l’entraînement de nos joueurs.
Échanges, rigolades ou encore selfies étaient au rendez-vous à l’avant-veille de la réception de @girondins (lundi, 20h45). pic.twitter.com/8VNKhVvBhG— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) August 20, 2022
Lors de la visite à l’entraînement, le RK94 a apposé une banderole où il regrettait le manque de « grinta » à Bastia. Est-ce signe que la crainte de vivre la même saison que l’an passé est toujours présente malgré une bonne prépa’ et un début de saison convenable ?
On a souhaité dire aux joueurs qu’on pouvait accepter des défaites sans souci, qu’on pouvait accepter de perdre des points. Mais on a besoin de joueurs qui montrent sur le terrain qu’ils sont motivés, qui se dépassent. Et ça on n’a pas le sentiment de l’avoir vu à Bastia. On trouvait ça important de mettre dès le départ les choses au clair. Le début de saison est très prometteur, l’équipe joue bien, on prend plaisir à voir jouer Grenoble. Mais ce qu’on a vu à Bastia on ne peut pas l’accepter. Il faut montrer plus d’envie. Il y a Bordeaux qui arrive et on a besoin que face à Bordeaux les joueurs donnent tout sur le terrain.
Un dernier message à faire passer pour l’ensemble du public ce lundi ?
Soyez acteur ! Côté Tribune Ouest on va tout donner pour faire un maximum d’ambiance. Mais il faut que le stade entier soit acteur sur ce match-là. Pour vivre une belle saison cela passera bien sûr par le terrain mais ça passera aussi par le public grenoblois. Et si on fait tous de ce match une réussite, cela donnera envie aux gens de revenir.