BeIn Sports, diffuseur du championnat, la LFP et l’Association Nationale des Supporters se sont réunies à Paris il y a quelques jours pour discuter des possibilités d’évolution de la programmation des matchs de Ligue 2. Des échanges constructifs qui ont abouti à la diffusion d’un match supplémentaire le samedi.
En bonne intelligence. Un an après les grosses tensions entre les supporters des clubs de Ligue 2 et BeIn Sports, après la décision de déplacer au vendredi soir l’essentiel des matchs de championnat, les relations se sont apaisées. Place désormais à un dialogue constructif, qui prend en compte les impératifs du diffuseur mais qui fait aussi un pas vers le public.
A l’issue d’une réunion de travail tenue au début du mois de juillet entre la Ligue de Football Professionnel, beIN SPORTS et des représentants de l’Association Nationale des Supporters – parmi lesquels un membre du Red Kaos 94, groupe ultras du GF38, plusieurs avancées ont ainsi été décidées.
La première est immédiate : le multiplexe de la 1ère journée de Ligue 2 est déplacé au samedi 9 août puisqu’il n’y a pas de Ligue 1. Il y aura donc sept rencontres à 20 heures en plus des matchs décalés (un le samedi à 14 heures, un le lundi 11 août à 20h45).
Par la suite, trois matchs seront désormais systématiquement diffusés le samedi : deux à 14 heures, le troisième à 20 heures. Le multiplexe du vendredi ne concernera donc plus que cinq ou six rencontres, selon la programmation d’un match le lundi. Cela ne concernera pas les deux dernières journées où tous les matchs se dérouleront en même temps ainsi que les journées programmées en semaine.
Enfin, comme lors de la seconde partie de la dernière saison, la programmation des journées sera anticipée le plus possible pour faciliter les déplacements des supporters.
Tous les acteurs se réuniront à nouveau l’hiver prochain pour poursuivre les discussions.



