Les joueurs du GF38 disputent ce samedi 29 juillet leur dernier match de préparation, au Chambon-sur-Lignon (16 heures) face à une autre écurie de Ligue 2, le Rodez Aveyron Football. A une semaine du coup d’envoi du championnat, les protégés de Vincent Hognon devront confirmer leur bonne préparation et continuer de monter en puissance.
C’est un GF38 en mode Ligue 2 qui va se présenter face au RAF ce samedi pour son ultime test avant que les choses sérieuses ne commencent. Une rencontre qui pourrait se disputer en 3 périodes distinctes – les deux entraîneurs ont en tout cas discuté en ce sens ces derniers jours même si cela pourrait encore évoluer, notamment à cause des conditions sur place. Les Grenoblois devraient quoi qu’il arrive évoluer dans des conditions qui se rapprocheront de la compétition avec une équipe-type qui jouera une partie du match.
Pour Grenoble, l’objectif sera double : parfaire les automatismes, notamment devant alors que les recrues sont arrivés tardivement et poursuivre sur la lancée de leur été en mêlant manière à résultat. Souvent prometteurs au cours des dernières semaines, les coéquipiers d’Adrien Monfray ont su renouer avec une meilleure dynamique après leur fin de saison catastrophique et renouer des liens avec un public que le mercato semble avoir aussi « hypé ».
Un côté gauche encore en chantier ?
Si l’équipe qui pourrait débuter à Saint-Etienne semble déjà se dessiner, les principales incertitudes se trouvent plutôt côté gauche où la suspension d’Arial Mendy et l’éventail des choix offensifs à disposition vont obliger à faire des choix moins évident.
Après avoir titularisé Paquiez à gauche la semaine passée, Vincent Hognon va-t-il redonner du temps de jeu à Xantippe derrière ou renouveler sa confiance à l’ancien Nîmois ? Si on imagine que Postolachi et Joseph vont pouvoir affiner davantage leurs automatismes avec leurs nouveaux coéquipiers, qui pour les accompagner ? Thio n’a pas démérité depuis son arrivée malgré un manque d’efficacité, Sbaï a livré 30 très bonnes minutes face à l’UNFP et un Bamba à 100% reste incontournable.
Alors que ce dernier n’était pas présent lors de la séance de ce vendredi, c’est une dernière option qui a même été travaillé : Lenny Joseph a été aligné côté gauche et c’est Eddy Sylvestre qui a occupé le flanc droit, comme contre l’AS Saint-Etienne.
Benet, de retour comme Nestor et Tchaptchet, a évolué dans l’entrejeu (dans l’axe offensif d’un 4231 sur les phases offensives, plus reculé sur les phases défensives) aux côtés de Saikou Touray. Dante Rigo a complété le milieu.
A une semaine du coup d’envoi de la Ligue 2 tout le monde commence à avoir hâte. Il faudra patienter avec ce petit apéro ruthénois qui n’est donc pas dénué d’intérêt.
GF38 (11 type possible) : Maubleu – Tourraine, Monfray, Diarra, Paquiez – Rigo, Touray – Joseph, Benet, Sylvestre – Postolachi.