Ce jeudi 10 octobre, le GF38 affrontera le Servette sur la pelouse de la Rochette (16 heures). Oswald Tanchot, l’entraîneur grenoblois, est revenu sur cette rencontre en avant-match.

« Il y a des gens qui ont besoin de couper, de se régénérer. Ceux qui ont beaucoup joué. Et puis il y en a d’autres qui ont surtout besoin de jouer. Donc ce match amical là, il est pour eux. ». En quelques mots, l’entraîneur grenoblois a situé l’intérêt d’organiser un match à cette période de l’année. Tanchot souhait d’ailleurs déjà en disputait un lors de la première trêve mais faute de terrain,  cela n’avait pas pu se faire.

« J’aime bien les deux premières trêves pour ce genre de match », détaille le coach du GF38. « La première en septembre est une continuité du mercato et il y a souvent des joueurs à intégrer ou des joueurs qui ont eu moins de temps de jeux sur le début de championnat, donc ça permet de rééquilibrer. Cette deuxième permet d’affiner ; on est plus sur des ajustements de systèmes de jeu ou des nouvelles associations. Après, pour moi, pour les autres trêves il y a moins d’intérêt, parce qu’il y a une dynamique de travail, des joueurs qui ont souvent besoin de souffler. Et pour les joueurs, ça n’a du sens que si ils en mettent. S’ils n’ont pas envie ou que ça les fait c…. de jouer parce qu’ils sont fatigués, ça ne sert à rien. La prochaine trêve coïncidera avec la Coupe de France et après je crois que c’est février ou mars. »

Pour cette rencontre, qui se disputera en deux périodes de 45 minutes, OT devra faire sans Jabbari, Valls et Paquiez blessés, également sans les internationaux (Olaitan, Diop et Sarikaya) et ne devrait pas intégrer de jeunes (la réserve joue en coupe ce week-end). « Je n’ai pas prévu de mettre une équipe différente par mi-temps, mais au contraire de pousser certains joueurs sur tout le match. Après évidemment on ne prendra pas de risque mais il y a certains joueurs que j’ai envie de voir sur 90 minutes. »

Grenoble affrontera le Servette FC de David Douline, une formation 4ème du championnat suisse après un début de saison très encourageant et surtout un adversaire un peu « frais », qui change de l’habituel amical face à l’AS Saint-Etienne. « Je crois que c’est Théo (Valls) qui m’a parlé de l’opportunité comme il a joué là-bas. C’est bien que ça change, même si moi je ne suis pas là depuis longtemps donc je n’ai pas encore cette habitude de toujours jouer les mêmes équipes. C’est bien d’éveiller les joueurs à d’autres équipes. C’est quand même une équipe qui a fait un tour préliminaire de Ligue des Champions, qui a battu Chelsea au match retour. Après pour nous le défi n’est pas de trouver des équipes mais plutôt un terrain. »

Et ce sera le terrain de la Rochette qui sera le théâtre de l’opposition ce jeudi. « Le staff le connaissait bien, ils sont déjà aller faire des stages à une époque. Moi je suis allé voir le terrain lundi avec le staff. Greg (Kurkeden) et Olivier (Monterrubio) étaient aussi allés le voir, comme ça on a un peu l’évolution de la qualité du terrain. Il n’est pas parfait mais ça reste jouable donc on remercie les gens du club de nous accueillir au pied levé. J’espère que la pluie qui est annoncé ne compliquera pas trop les conditions de jeu mais quand j’y suis allé il était très correct. »

GF38 – Servette FC (La Rochette), jeudi 10 octobre 2024 à 16 heures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici