Mauvaise surprise pour les supporters du GF38 qui avaient pris place en tribune Ouest ce lundi pour l’affiche entre Grenoble et l’AS Saint-Etienne puisqu’ils ont dû composer avec des filets installés pour l’occasion. Explications.
>> Les notes des Grenoblois après GF38 – ASSE
Si le Stade des Alpes avait été jusque là épargné, ces filets anti-projectiles font partie des mesures décidées par le gouvernement il y a un peu plus de deux ans, suite aux incidents à répétition dans les stades français – on se souvient notamment du projectile reçu par le joueur de l’Olympique de Marseille Dimitri Payet face à l’Olympique Lyonnais qui avait entraîné un arrêt du match.
Parmi ces mesures réfléchies suite à une réunion avec des représentants des arbitres, des clubs, des instances et du gouvernement, l’obligation pour les clubs de Ligue 1 et Ligue de mettre en place des « dispositifs de sécurité antiprojections » à partir de la saison 2022-2023.
Ce sont ces derniers qui ont été mis en place lors de GF38 – ASSE ce lundi. Ils sont installables uniquement pour certains matches et sur préconisation des préfets. Il ne s’agit donc pas d’une mesure décidée par le GF38, qui n’a fait qu’appliquer la décision de la préfecture. Le parcage visiteurs était lui aussi affublé de ces filets ce lundi.
Quelle horreur ce filet #GF38ASSE pic.twitter.com/r0Ons3mLUX
— marco unico (@marco_unico_) April 17, 2023
Ces derniers permettent d’empêcher les jets de bouteilles, de briquets et même de fumigènes en direction de la pelouse.
Les supporters grenoblois peuvent se rassurer : Saint-Etienne constitue (pour le moment) le seul « match à risques » répertorié par la préfecture. Ces filets devraient donc rester rangés jusqu’à la prochaine réception des Verts et la visibilité redeviendra normale dès la réception des Chamois Niortais lors du prochain match à domicile.