L’entraîneur du GF38 Oswald Tanchot a fait le tour des sujets avant le match de préparation face au Nîmes Olympique ce mercredi 7 août à Saint-Marcellin.
L’enchaînement des matchs lundi – vendredi avec la nouvelle programmation de L2
Cela demande évidemment des ajustements. Quand tu joues le vendredi et ensuite seulement deux lundis après, la semaine peut parfois être très longue, surtout quand tu as fait un mauvais résultat le vendredi et que tu attends de te refaire. Il y a des choses qu’on peut mettre en place pour que la semaine soit un peu moins longue ou monotone
Dans l’autre sens (match le lundi puis le vendredi suivant, ndlr) on est un peu plus habitué à avoir 4 jours. C’est vrai que quand tu rentres dans la nuit très tard, tu perds encore un jour de récupération vu que les joueurs dorment mal et que ça va très vite avant le match suivant. Mais c’est gérable, il ne faut pas se trouver d’excuse de ce point de vue là. Quand je parle de longueur, c’est plus parce qu’on a envie de jouer et qu’on est des compétiteurs et que parfois on attend avec impatience le match.
Point d’étape avant la dernière ligne droite : prêt pour Laval ?
On ne sait jamais malheureusement. On peut faire tout ce qu’on veut, la seule valeur c’est le match de championnat dans toute sa dimension de compétition, d’émotions. Tout est différent. On s’y prépare du mieux qu’on peut. En tout cas, si vous demandez aux 18 clubs, ils vont tous penser qu’ils ont fait tout ce qu’il fallait et il y aura quelques satisfaits à la J1 et d’autres qui ne le seront pas. En tout cas on est convaincus que ce qu’on fait c’est bien et qu’on travaille dans la bonne direction.
GF38 – Martigues annulé
Il nous reste un seul match de préparation, pour remplacer le match contre Martigues, on fera une opposition interne vendredi avec Marama si on ne trouve pas d’adversaire, pour compenser. L’idée était de mettre 90 minutes de temps de jeu, ou en tout cas s’en approcher, pour l’ensemble de notre effectif. Donc il y aura des gens qui feront 90 ou près de 90 demain et puis d’autres qui toucheront ces conditions là en interne
Le match contre Nîmes ce mercredi
Il doit servir à pousser les joueurs, ce qui n’a pas été le cas pour l’instant puisqu’on a fait 60 minutes au max. Aller un peu plus loin mais aussi ajuster encore, effectuer les derniers réglages. On va rentrer dans les périodes de détails. Mais j’ai envie de dire qu’il n’est pas plus important ou moins important qu’un autre. Il vient juste après un match et avant autre chose. Chaque match a sa place dans la prépa.
Aujourd’hui (mardi) on a repris, on va faire deux séances. C’est un choix de notre part mais on ne sera pas frais. On aurait pu reprendre en retour de stage plus tranquillement mais on va commencer à baisser la charge et aller chercher de la fraîcheur.
Le changement de programme est-il problématique ?
Le problème c’est de le savoir tard. Tu peux toujours t’ajuster si tu le sais suffisamment tôt. Là on a toujours eu l’espoir de jouer ce match et on a eu l’espoir aussi de trouver autre chose. Donc de devoir être mis devant le fait accompli à une semaine du match… Mais je ne suis pas quelqu’un qui va se prendre la tête pour ça. J’ai vécu bien pire, parfois pas d’amicaux du tout. Je ne trouverai pas d’excuse au premier match si ça se passe mal parce qu’on n’a pas fait le match. Peut-être même qu’on sera très frais parce qu’on aura fait notre dernier match 9 jours avant le coup d’envoi de la saison.
Beaucoup de buts marqués en préparation
C’est toujours mieux de marquer. On avait dit dès le début que notre chantier était aussi dans le domaine offensif, qu’il fallait aller chercher de la confiance. On avait fait un 0-0 un peu triste contre Rodez. On avait eu peu d’occasions, beaucoup de maîtrise mais peu d’occasions. Il y a aussi eu une mi-temps contre Bourg où on n’a pas créé grand-chose. Mais pour les autres c’était mieux. On espère que ça sera régulier et que ce ne sera pas une fois de temps en temps. Il vaut mieux en mettre 2 ou 3 à chaque match que 5 de temps en temps.
L’état d’esprit des « transférables »
Je vais être franc au tout début, la première semaine, c’était parfois moyen chez certain mais c’est aussi tout le groupe qui manquait de vie, de sourire, d’entrain les premiers jours. Depuis, c’est bien mieux et on a pris du plaisir ensemble au stage, dans les matchs. Il y a des gens qui ont vraiment montré une très bonne implication et du coup c’est contagieux. Quand c’est positif, ça emmène tout le monde. Il y a deux éléments, le plaisir et la confiance. Il faut qu’on soit dans ces deux éléments là et que nous le staff en soyons moteur.