Entre la déception d’avoir lâché deux points et la satisfaction d’avoir vu son équipe livrer une bonne prestation – notamment lors des 45 premières minutes – l’entraîneur du GF38 Olivier Guégan a opté pour la deuxième option. Retrouvez sa réaction recueillie après la rencontre entre Grenoble et le Red Star.
« On va se contenter de ce point contre une équipe qui est programmée pour la montée. Moi c’est le contenu qui m’a beaucoup plu dans beaucoup de domaine. Après il nous a manqué de qualité dans le dernier geste pour punir puisque les occasions, les situations on les a.
Mais contenu intéressant. Je l’ai toujours dit notre force c’est notre collectif et notre effectif et on voit que malgré des joueurs importants absents on existe, voire plus. Donc je suis très satisfait du rendu, de la très bonne première mi-temps. Après c’était un peu plus délicat parce qu’on manquait de jambes, de rythme. Les rentrées nous ont fait du bien, nous ont apporté du sang. On va bien récupérer pour se projeter sur ce match à Pau de jeudi.Le plus dur dans le football c’est de marquer des buts mais si on garde cette qualité dans le jeu, cette volonté d’aller de l’avant, d’être dans la surface à un moment ça paiera. Donc je suis satisfait, on ré-enclenche la dynamique. Ce n’est qu’un point mais un point qui comptera dans la saison.
Je voulais un effectif restreint mais de qualité. Là on a quelques pépins au même poste donc on est un peu court sur ce poste là. Après sur le secteur offensif, à l’intérieur du jeu, sur les côtés j’avais aucune pression particulière. Je connais le niveau des joueurs et je sais qu’ils sont capables de bonne chose. Maintenant je le répète c’est dommage de ne pas avoir puni cette équipe du Red Star parce qu’on avait la place et l’opportunité de gagner ce match.
A l’heure actuelle le classement ne veut rien dire. Bien sûr il faut avancer, prendre des points mais on fera un bilan à la trêve hivernale. Ce qui est sûr c’est qu’on est dans une période délicate au vu des absents et on arrive à bien la gérer. D’autres équipes vont la connaître, on verra comment ils la gèreront. On sait qu’on a un mois de septembre où il faut faire le dos rond avant de récupérer Spano, Gherardi, Mayembo, Peuget… Une fois qu’on aura récupéré tout le monde on aura vraiment un effectif de qualité et si on garde cet état d’esprit on vivra des belles soirées.
C’est vrai qu’on tire sur la corde de pas mal de joueurs. On l’a vu en seconde mi-temps où on a davantage pioché sur la partie athlétique et dès qu’on a remis un peu de sang neuf on s’est remis à l’endroit.
Tout le monde a sa carte à jouer. Le groupe a une grosse marge de progression et il faut continuer à travailler dans cet état d’esprit là.
On avait modifié notre organisation en passant en 4231 avec Flo David en interligne. On savait que c’était une équipe qui avait un premier rideau défensif très fort, qui attendait une erreur de l’adversaire pour punir en attaque rapide. C’est vrai qu’on avait axé le travail cette semaine sur la ressortie du ballon de nos défenseurs en cassant cette première ligne et en allant jouer dans le dos des milieux. C’est vrai que ce soit Flo (David), Arsène (Elogo), Flo Sotoca aussi et Edwin (Maanane) par moment ils se sont bien déplacés, on les a trouvé rapidement dans le cœur du jeu pour se projeter derrière. Si on maintient ce niveau de prestation on gagnera des matchs, c’est évident.
Je pense qu’on a donné une très bonne image du club. L’équipe a donné une bonne image mais aussi nos supporters qui ont été grands. Il y avait une ambiance très positive ce soir et ça a sans doute déteint sur le jeu avec deux équipes qui se lâchent, qui jouent de l’avant, ça crée des choses et c’est bien. »