Le GF38 entame ce vendredi sa campagne de matchs amicaux avec dans ses rangs un seul latéral droit de métier, Gaëtan Paquiez, depuis le départ de Mathys Tourraine, le titulaire du poste la saison passée, pour le Paris FC.
« C’est une bonne question, parce que c’est une question que l’on se pose ». Interrogé par nos soins sur le poste de latéral droit, Oswald Tanchot n’a pas manié la langue de bois. Aujourd’hui, la situation est simple dans les Alpes. Gaëtan Paquiez est le seul véritable latéral droit de métier au sein de l’effectif. Pour cette prépa’, le GF38 est allé piocher dans son groupe « élite post-formation » pour le doubler, avec Nesta Zahui.
« Un latéral très offensif à la base, formé plutôt comme un ailier », rappelle Tanchot avant de dresser un portrait flatteur de son joueur. « C’est un garçon très agréable, qui a vite pris le pli en terme d’exigence. On voit qu’il a un vécu là-dessus (Zahui a été formé au Paris Saint-Germain, ndlr). C’est un garçon qui a envie de progresser et qui vient avec la bonne mentalité chaque matin. Est-ce que ce sera suffisant pour en faire un numéro 2 ou un numéro un bis ? Je ne sais pas encore, on regarde ce poste-là mais franchement il n’y a pas d’urgence. »
Zahui aura déjà l’occasion de montrer pendant les matchs amicaux qu’il peut prétendre à une place dans le groupe professionnel dans la durée. Si pour le technicien dauphinois il n’y a pas urgence, c’est aussi parce que d’autres éléments peuvent aujourd’hui dépanner si besoin. « Arial (Mendy) peut aussi jouer latéral droit, Nolan (Mbemba) l’a déjà fait (toute une saison au Havre, ndlr) donc on n’est pas dans une urgence absolue. Je pense vraiment qu’avant de rajouter des joueurs ou d’avoir envie d’accumuler des joueurs, il faut qu’on soit déjà bon dans les ressources qu’on a et surtout qu’on fasse vivre tout ça en fait. Les matchs arrivent. C’est là qu’on aura la vraie vision. »
En résumé sur ce poste là Grenoble va, même s’il se pose déjà la question, prendre son temps et déjà accorder leur chance à ceux qui sont là et avisera le cas échéant. Avec des droits TV en baisse, il faudra de toute façon faire des économies où c’est possible. A Zahui, voir à Mbemba, dont l’avenir parait davantage bouché aujourd’hui au milieu de saisir leur chance. Et ça commence dès ce vendredi soir face à Rodez.
[…] et le retour de longue blessure de Tchaptchet suffiront à compenser en défense central alors que Grenoble reste en réflexion pour le poste de latéral droit, sachant que le jeune Nesta Zahui réalise un très bon début de préparation. Le départ de […]