Présent pour la première fois ce mercredi à La Poterne, Loïc Nestor a repris l’entraînement avec Grenoble et devrait logiquement devenir le nouveau et dernier défenseur attendu par le GF38. Découvrons donc le profil du défenseur guadeloupéen.
Son parcours :
Formé au Havre, Loïc Nestor découvre le monde professionnel et la Ligue 2 en novembre 2007 face à Sedan. Après 3 saisons en tant que joueur solide de rotation, il s’impose réellement en tant que titulaire dans le club normand lors de la saison 2010-2011 où il disputera 35 matchs de championnat. Cependant à la suite de 5 saisons au club ciel et marine, il décide de s’engager libre à la Berrichonne de Châteauroux où il jouera 3 saisons en Ligue 2 avant la descente du club en National. C’est alors à l’été 2015 que Nestor, de nouveau libre de tout contrat, s’engage avec Valenciennes, club où il a passé ces 4 dernières saisons titulaire en défense centrale.
Son profil :
Pour son poste, Loïc Nestor n’est pas le plus grand du haut de son mètre soixante dix-neuf, cependant il arrive à compenser ce léger déficit de taille par des belles qualités physiques qui lui ont permis de s’imposer comme titulaire dans tous les clubs dans lesquels il est passé. Au-delà de ses capacités physiques, Nestor possède une vraie qualité de passe et de relance, aptitude qui est aujourd’hui recherchée chez les défenseurs centraux. Sa vision du jeu a été louée par beaucoup, que ce soit au niveau de la relance mais aussi en ce qui concerne le placement défensif et le marquage qui lui permettent de combler ce que l’on peut considérer comme son principal défaut, sa pointe de vitesse.
Son poste :
Nestor arrive en tant que défenseur central confirmé, c’est vraisemblablement le poste auquel il évoluera à Grenoble. Il peut toutefois dépanner en tant que latéral droit à l’instar de Pierre Gibaud, voir même en tant que numéro 6 où sa qualité de relance lui est très utile.
De plus l’arrivée du défenseur central de 30 ans amène un joueur qui connaît parfaitement le championnat puisque avec les 3 clubs auxquels il a joué, Nestor a disputé 311 matchs de Ligue 2 c’est-à-dire plus que n’importe qui d’autre au sein de l’effectif grenoblois.