L’intégralité des rencontres de la 14ème journée de Ligue 2 se dispute ce samedi 11 novembre 2023. Présentation des affiches et de leurs enjeux pour cette dernière journée avant l’entrée en lice en coupe de France.

>>> Ligue 2 : les compositions probables de la 14ème journée

Bordeaux (17e, 12 points) – FC Annecy (13e, 15 points)

Après 13 journées, les Girondins de Bordeaux sont relégables. Le remplacement de Guion par Riera n’a pas eu l’effet psychologique escompté. Les coéquipiers de Barbet restent sur 7 matchs sans succès et leur dernière victoire à la maison remonte au 26 août dernier. C’est dire l’importance que revêt la réception d’Annecy, trois points devant au classement. Les troupes de Guyot ne sont pas forcément beaucoup mieux avec une seule victoire lors de leurs six dernières sorties et beaucoup d’absents au moment de se déplacer à Bordeaux. Les Hauts-Savoyards pourront se rassurer en se disant qu’ils ont pris plus de points en déplacement qu’au Parc des Sports (avec pourtant un match de moins joué) depuis le coup d’envoi de la Ligue 2.

Ajaccio (7e, 20 points) – Troyes (16e, 13 points)

Deux équipes dont le sursaut de la dernière journée n’était pas spécialement attendue. En mal de réalisme jusque là, l’ACA a marqué 3 buts en 3 frappes cadrées lors de sa nette victoire à Grenoble. De quoi permettre de faire le plein de confiance pour l’équipe de Pantaloni qui se verrait bien relancer une série de victoires. D’autant que les insulaires ont remporté leur trois derniers matchs à la maison.

L’ESTAC n’a jamais gagné de son côté en déplacement (2 nuls et 5 défaites) mais reste néanmoins sur deux nuls loin de ses bases. La victoire face à Caen a permis d’un peu sortir la tête de l’eau. Et comme son adversaire du jour c’est avec l’envie – la quasi nécessité – de lancer une série que les Troyens évolueront ce soir.

Laval (1er, 29 points) – Concarneau (14e, 15 points)

Après un petit coup d’arrêt, le leader a relancé la machine à Annecy la semaine passée. Frapolli peut compter sur ses forces vives du moment et même sur le retour d’Adéoti, retenu dans le groupe de 20, qui était blessé depuis la première journée. Attention toutefois aux Thoniers, invaincus lors de leurs trois derniers matchs et qui ont déjà réussi à s’imposer deux fois loin de leur base cette saison. L’attaquant Yanis Merdji fait son retour dans le groupe concarnois. Le Mignan devra en revanche se passer de l’indispensable Maxime Etuin, joueur de champ le plus utilisé cette année.

Rodez (8e, 19 points) – Guingamp (6e, 20 points)

Deux équipes qui peuvent lorgner sur le Top 5. Rodez n’est pas parvenu à s’imposer lors des trois dernières journées (dont 2 déplacements à Bordeaux et QRM) et devra donc se relancer ce samedi soir face à un EAG invaincu depuis le 23 septembre et plutôt solide en déplacement (7 buts pris en 6 matchs et un bilan de 2V, 2N et 2D). Privé de Sivis et Merghem, Guingamp pourra compter sur les retours de Pierre Lemonnier et Maxime Barthelmé.

Auxerre (4e, 22 points) – Saint-Etienne (3e, 24 points)

Voilà un choc alléchant sur le papier. Mais il oppose finalement deux formations décevantes, dans un genre différent. L’AJA est à l’arrêt avec deux défaites de rang et un point pris en trois matchs. Saint-Etienne va mieux d’un point de vue comptable – malgré sa défaite face à Paris la semaine passée, mais ne convainc guère dans le jeu. Ces deux ambitieux qui visent une accession directe en L1 partagent donc le même besoin de se rassurer et de prendre des points. Est-ce que le spectacle sera pour autant au rendez-vous ?

Gautier Larsonneur (épaule), Dylan Batubinsika (reprise) et Ibrahima Wadji (reprise) sont toujours indisponibles à l’ASSE alors que Thomas Monconduit fait son retour. Rayan Raveloson purgera son premier match de suspension côté AJA ce samedi alors que le défenseur Saad Agouzoul, touché aux adducteurs, sera également forfait.

Caen (12e, 15 points) – QRM (18e, 10 points)

Comment va réagir le SM Caen à la mise à pied de Jean-Marc Furlan et avec Patrice Sauvaget sur le banc ? La dynamique des Normands est catastrophique. Un derby peut-il les relancer ? QRM est en grande difficulté au classement mais la victoire face à Rodez est porteuse d’espoir et à permis de gagner deux places au classement. Les 8 points pris sur les 15 possibles sont aussi le signe d’un léger mieux, au moins sur le plan comptable

Absent depuis deux mois, Bilal Brahimi fait son retour dans le groupe du Stade Malherbe. Alexandre Coeff est lui forfait. En l’absence d’Emmanuel Ntim, suspendu, Syam Ben Youssef sera titulaire pour la première fois de la saison en défense centrale aux côtés de Romain Thomas.

Paris FC (15e, 14 points) – Bastia (11e, 16 points)

Deux équipes qui se sont rassurées lors de la dernière journée avec une victoire à Saint-Etienne pour le premier et face à Bordeaux pour le second. La problématique est donc désormais la même pour les protégés de Brouard et Gilli : enchaîner ! C’est simple, aucune des deux équipes n’est parvenue à remporter deux matchs de suite depuis le coup d’envoi de la Ligue 2. C’est le défi qui leur sera proposé.

Gueye, Gardies, Chergui, Lasne, Kolodziejczak ou encore Lopez occupe toujours l’infirmerie parisienne. Guidi, Maggiotti et Bianchini celle de Bastia

Amiens (9e, 19 points) – Grenoble (5e, 21 points)

Amiens a remporté tous les matchs face à Grenoble à la Licorne depuis son retour en L2. Le GF38 n’a jamais perdu trois matchs de suite depuis que Vincent Hognon est arrivé. Une des deux séries va donc prendre fin ce samedi soir. Les deux équipes ne sont pas au mieux. Les Picards n’ont guère convaincus à Dunkerque malgré la victoire alors que les Isérois prennent l’eau (11 buts encaissés en 4 matchs) et viennent de perdre leur deux premier matchs de la saison. Ca sent donc l’envie de rester avant solide des deux côtés.

Grenoble devra se passer de deux habituels titulaires en défense : Monfray (suspendu) et Paquiez (blessé). Côté Amiens seul Doums Fofana manquera à l’appel. Une place dans le Top 5 sera en jeu – Grenoble part avec deux points d’avance.

Pau FC (10e, 18 points) – Angers (2e, 26 points)

Au repos forcé le week-end dernier, Pau retrouve donc un Nouste Camp où il a été le 1er à faire tomber Grenoble il y a deux semaines. Et c’est un nouveau gros morceau qui l’attend : le SCO d’Angers qui sans faire autant de bruit que d’autres grosses écuries s’est hissé à une méritée deuxième place. A l’extérieur, les Angevins ne font jamais match nul (3 victoires, 3 défaites), spectacle en vue entre deux équipes portées vers l’avant ?

Valenciennes (20e, 9 points) – USL Dunkerque (19e, 9 points)

Le match de la peur entre les deux formations nordistes qui occupent les deux dernières places du classement. Valenciennes, de l’avis général, joue bien ces dernières semaines. Mais ne gagne pas. Dunkerque dans un style plus laborieux peine également même si la victoire à Auxerre il y a 15 jours a été un nouveau signe fort que les coéquipiers de Ghrieb ne lâcheront rien.

Malheur toutefois au perdant avec déjà 4 points de retard sur le premier non relégable avant cette 14ème journée.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici