Ligue 2 : les enjeux de la 27ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 27ème journée

A onze journées de la fin de ce cru 2019-2020, voici ce qu’il faut savoir avant la 27ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enjeux principaux : Lens à la relance, Le Mans en danger

Lorient (1er) est un solide leader et entend bien confirmer avec la réception de Chambly (14ème). Les Merlus ont désormais six longueurs d’avance sur leur nouveau dauphin, Ajaccio (2ème). L’ACA se rendra à Valenciennes (8ème) après deux victoires consécutives. De son côté, Lens (3ème) se déplacera à Paris pour le choc du week-end (voir ci-dessous). Au pied du podium, Troyes (4ème) est à égalité de points avec les Sangs et Or et est encore en lice dans la course à l’accession directe. L’ESTAC ira sur la pelouse de la lanterne rouge. Également, Clermont (5ème) tentera de se relancer contre Nancy (10ème), après avoir connu un coup d’arrêt lors de la précédente journée. Derrière le top5, Guingamp (6ème), Le Havre (7ème) et Valenciennes peuvent encore accrocher une place en play-offs.

Dans la course au maintien, Rodez (16ème), qui affronte Sochaux (11ème), n’a plus gagné depuis trois journées et se retrouve proche de la zone rouge. Paris (17ème) n’est également pas sorti d’affaire et aura fort à faire face au troisième du championnat. D’autant que Niort (18ème) a remporté deux de ses trois dernières rencontres et pourrait sortir de la zone de relégation en cas de nouveau succès à Auxerre (12ème). Par ailleurs, Le Mans (19ème) est dans une très mauvaise passe avec huit journées sans la moindre victoire. Les Manceaux doivent se reprendre contre Guingamp afin de ne pas se retrouver distancés. Enfin, Orléans (20ème) devra confirmer son succès de la semaine passée pour continuer à y croire.

La rencontre à suivre : Paris FC – Lens

Nouveau choc pour le RC Lens avec ce déplacement dans la capitale. C’est en quelque sorte un duel des extrêmes entre deux équipes aux dynamiques opposées. D’un côté, le Paris FC vit une saison très difficile, en lutte pour se maintenir en Ligue 2. Mais les hommes de René Girard sont actuellement sur une bonne dynamique et sont sortis de la zone rouge. Le danger reste toutefois à portée des Parisiens. En face, Lens est en pleine course à l’accession mais traverse une très mauvaise série qui a d’ailleurs été fatale à son entraineur, Philippe Montanier. En cas de nouvelle contre-performance, les Nordistes pourraient être éjectés du podium. Cette rencontre sera donc cruciale et aura une grande influence, que ce soit pour le maintien ou l’accession.

Le joueur à suivre : Simon Banza (Lens)

Formé au RC Lens, Simon Banza est revenu dans son club de cœur en 2018 après un passage à l’étranger. Victime d’une rupture des ligaments croisés dès son arrivée, l’attaquant a connu une passe très difficile. Pleinement rétabli, il a inscrit sept buts cette saison et joue un rôle important dans la bonne saison du RC Lens. Dans une équipe de Lens à la peine ces derniers temps, Banza pourrait être le symbole du renouveau.

Martin Bornet

Leave a Comment