Ligue 2 : les enjeux de la 19ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 19ème journée

Denier week-end de championnat avant la trêve hivernale avec la 19ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enjeux principaux : passer l’hiver au chaud

S’il veut être sûr de passer les fêtes de fin d’année en tête du classement, Lorient (1er) devra gagner contre Valenciennes (8ème) pour conserver sa place. En effet, Lens (2ème) ne pointe qu’à deux petites longueurs. Les Nordistes ne devrait pas avoir trop de mal à se défaire d’une équipe de Niort qui reste sur trois défaites consécutives en championnat. Dans cette course à l’accession, Troyes (3ème) et Ajaccio (4ème) vont s’affronter dans le cadre du choc de cette journée (voir ci-dessous). Le quatuor de tête est assuré de passer Noël sur une des quatre première place. Par ailleurs, Clermont (5ème) se rendra à Caen (13ème) pour essayer de conserver sa place de barragiste. Juste derrière, Le Havre (6ème) et Sochaux (7ème) se frotteront à des équipes de bas de tableau. Les Normands recevront Chambly (15ème) tandis que le FCSM se rendra à Orléans.

Dans la course au maintien, Niort (17ème) aura fort à faire face au second du championnat et pourrait se retrouver dans la zone rouge en cas de défaite. Même constat pour Châteauroux (16ème) qui accueille Guingamp (10ème). D’autre part, il y aura un choc entre le Paris FC (19ème) et Le Mans (18ème). Les deux équipes sont relégables et seulement deux points les séparent. Enfin, Orléans (20ème) est dans l’obligation de prendre des points contre Sochaux afin d’enrayer sa mauvaise dynamique qui n’en finit plus.

La rencontre à suivre : Troyes – Ajaccio

Choc de haut de tableau avec ce duel entre Troyes et Ajaccio. L’enjeu est de taille dans la course à l’accession avec seulement deux points d’écart entre les deux équipes. C’est la troisième place qui est en jeu. D’un côté, l’ESTAC est sur une série de trois victoires consécutives et a chipé la dernière place du podium aux Corses lors de la précédente journée. En effet, en face, Ajaccio reste sur une défaite contre Lens et entend bien ne pas perdre à nouveau contre un concurrent direct. C’est donc une belle affiche prometteuse qui viendra clôturer cette phase aller de la saison 2019-2020.

Le joueur à suivre : Pierre Bardy (Rodez)

Décisif lors de la précédente journée en inscrivant un doublé inattendu (il évolue au poste de défenseur central) lors de la victoire de Rodez contre Caen, Pierre Bardy a permis aux siens de sortir d’une mauvaise dynamique de cinq défaites consécutives. Le défenseur et capitaine réalise une excellente première partie de saison et entend bien poursuivre les bonnes performances pour permettre aux siens de se maintenir. Les Ruthénois se rendent à Grenoble ce week-end.

Martin Bornet

Leave a Comment