A une semaine de la trêve hivernale, l’heure est venue de dresser le bilan de la 18ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enseignements principaux : le quatuor de tête s’échappe, Orléans dégringole

Lorient (1er) a conforté sa place de leader en disposant difficilement de Auxerre (14ème). Les Merlus enchaînent une cinquième victoire consécutive. Lens (2ème) est toujours dauphin avec deux points de retard. Les Nordistes ont remporté le choc de la journée contre Ajaccio (4ème). Une défaite corse qui permet à Troyes (3ème) de grimper sur le podium. L’ESTAC qui a remporté un succès précieux à Guingamp (10ème). Toujours dans la course aux play-offs, Clermont (5ème) a remporté son duel contre Le Havre (6ème) et passe devant les Normands. Au pied du top5, les équipes connaissent une période de moins bien, à l’image de Sochaux (7ème) qui a enchainé un cinquième match sans victoire contre Grenoble (11ème). Ainsi, le quatuor de tête commence à prendre ses distances.

Dans la course au maintien, Chambly (15ème) a remporté le match à ne pas perdre contre Niort (17ème) au terme de 90 minutes riches en spectacle (5 buts). Les Chamois se retrouvent à égalité avec le barragiste à la relégation qu’est Le Mans (18ème). Les Sarthois ont grapillé une place en disposant de Orléans (20ème). L’USO est désormais à sept points du premier non relégable et en grand danger dans l’optique du maintien. Enfin, le Paris FC (19ème) a subi une défaite cruelle sur la pelouse de Valenciennes (8ème) en encaissant un pénalty au bout du bout du temps additionnel.

Le match du week-end : Ajaccio – Lens

C’était l’affiche de cette 18ème journée et elle a répondu aux attentes. Au terme d’une rencontre très rythmée où chacun a eu ses temps fort, c’est Lens qui s’est imposé et conserve par la même occasion sa place de dauphin. Les Corses invaincus depuis le mois d’août ont pourtant bien débuté la partie, inscrivant un but dans le premier quart d’heure de jeu. Au retour des vestiaires, Lens a repris du poil de la bête et est revenu au score par l’intermédiaire de Sotoca à la suite d’une erreur d’Ismaël Diallo. L’attaquant Lensois a récidivé, inscrivant un doublé pour permettre à son équipe de l’emporter et de renouer avec les trois points à l’extérieur.

Le joueur du week-end : Florian Sotoca (Lens)

Sur tous les fronts ce samedi, Florian Sotoca a réalisé une grande performance à Ajaccio. L’ancien joueur de Grenoble, débarqué cet été, s’est parfaitement intégré au collectif lensois et enchaîne les titularisations. Il a été récompensé par un doublé ce week-end et porte son total de buts à 5. De bon augure pour la suite et surtout dans la course à l’accession.

Martin Bornet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici