Pour son dernier match de préparation, le GF38 double le plaisir face au Puy ce samedi puisque ce sont deux matchs de 90 minutes qui s’enchaîneront sur la pelouse de Saint-Marcellin. On vous propose les principales informations à retenir à une semaine du coup d’envoi de la Ligue 2.
Jessy Benet de retour
Un seul retour face aux Ponots mais il est important : après la béquille reçue à l’entraînement qui l’avait privé de match contre Auxerre, Jessy Benet va faire son retour dans le cœur du jeu alpin. En cette fin de semaine, on connait désormais l’indisponibilité de Gaëtan Paquiez alors que Jabbari, D’Antona et Kérouédan sont les autres joueurs forfaits.
Un format particulier face au Puy
Ce sont deux matchs de 90 minutes qui auront lieu ce samedi. Avec deux équipes différentes et a priori aucun changement en cours de match côté grenoblois. « On aura des jeunes de la réserve sur le banc au cas où mais l’objectif c’est que le maximum de joueurs aille jusqu’à 90 minutes de temps de jeu », explique Franck Rizzetto. « L’idée n’est pas que les joueurs forcent pour être dans la blessure mais je veux qu’ils forcent pour aller dans le volume. ». L’objectif sera donc de se rapprocher un maximum des conditions du championnat.
Une première « équipe-type » ?
La formation qui jouera le premier match ce samedi sera-t-elle celle qui débutera le championnat à Troyes ? « C’est probable, avec potentiellement une ou deux modifications », reconnait le technicien alpin qui préfère toutefois ne pas parler d’équipe-type. « Je veux que tout le monde soit concerné. Tout le monde doit avoir les principes parce que ceux qui ne jouent pas sont amenés à jouer, ceux qui ne débutent pas sont amenés à rentrer ». Il faudrait presque davantage parler de « groupe-type » à Grenoble avec notamment certains postes où les entrants auront un gros rôle à jouer.
Shaquil Delos dans l’axe pour le début de saison ?
C’était une des petites surprises de la composition de départ face à l’AJA. Pour suppléer Paquiez absent, FR avait misé sur Shaquil Delos pour jouer au poste d’axial droit. Et ce fut une belle réussite avec une prestation solide de l’habituel piston, rapidement à son aise dans ce registre. « Il avait déjà joué à ce poste avec Nancy « , a expliqué l’entraîneur du GF38. « Je préfère avoir un droitier à ce poste, notamment pour les relances. Je sais que si besoin je peux mettre un gaucher mais ça a bien fonctionné comme ça. » D’autant qu’à droite Nesta Zahui, lui aussi à son avantage contre Auxerre, et Ange-Loic N’Gatta sont des solutions.