A la veille de la trêve hivernale, l’heure est venue de dresser les enjeux d’une 19ème journée de Domino’s Ligue 2 qui viendra clôturer la phase aller.

Quelles équipes passeront les fêtes dans le top5 ?

Une journée qui sera particulière avec le report de deux matchs : le derby entre le FC Metz (1er) et Nancy (19ème), et la rencontre qui devait opposer Le Havre (9ème) et Valenciennes (17ème). Le leader ne jouera donc pas ce week-end mais est tout de même assurer de passer les fêtes en tête du championnat. Car derrière, Brest (2ème) est à quatre longueurs et aura fort à faire face à Niort (7ème). Les Bretons se déplacent chez des Chamois qui sont sur une dynamique d’une défaite sur les neufs derniers matchs. Le SB29 est lui aussi assuré de terminer la phase aller à la deuxième place, alors que Niort pourrait grimper sur le podium. Cela dépendra du résultat de Lens (3ème) qui reçoit à Bollaert l’AC Ajaccio (15ème). Les Lensois restent, à domicile, sur une belle victoire contre Brest. Mais les Corses ont tout intérêt à ramener des points de ce déplacement, pour ne pas passer la trêve dans la zone rouge. Lorient (4ème) affrontera lui aussi un mal classé. Les Merlus, qui n’ont plus gagné depuis 4 matchs, se déplacent à Sochaux (18ème). Le dernier barragiste à l’accession, Grenoble (5ème), se frottera à Auxerre (13ème). Une équipe de l’AJA qui affiche une belle forme sur les dernières journées, alors que les Isérois ont vu leur belle série d’invincibilité prendre fin le week-end dernier, face au Paris FC (6ème). Les Parisiens pourraient d’ailleurs passer devant les hommes d’Hinschberger, mais cela passe par une victoire dans le derby de la capitale, face au Red Star (20ème). Un match qui sera forcément tendu entre deux équipes qui ont pris les trois points lors de la précédente journée. A l’issue de ce week-end, le haut du classement pourrait être chamboulé, au vu des écarts de points très faibles.

Gagner pour regarder plus haut

En milieu de tableau, une belle affiche verra s’opposer Troyes (8ème) et Clermont (10ème). Les coéquipiers de Giraudon n’ont plus connu la défaite depuis cinq journées et pourrait intégrer le top5 à l’issu du week-end. Mais attention aux Clermontois, qui ont accroché Lens lors de la dernière journée. Également, Châteauroux (12ème) se frottera au GFC Ajaccio(14ème) dans une rencontre qui pourrait voir le gagnant prendre clairement ses distances avec la zone de relégation.

Des matchs compliqués pour les candidats au maintien

Dans la course au maintien, la majorité des candidats affrontent des équipes du haut de tableau, comme évoqué plus haut. Sauf Béziers (16ème) qui reçoit Orléans (11ème). Deux équipes à la peine en cette fin de première partie de saison. En effet, les Biterrois ont perdu leurs deux derniers matchs par trois buts d’écart et les joueurs du Loiret ont perdu leurs trois derniers matchs de championnat.

Une journée riche en enjeux attend donc les suiveurs de Domino’s Ligue 2. Les équipes auront à cœur de gagner, afin de passer les fêtes l’esprit tranquille.

Martin Bornet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici