Découvrez 6 types de médailles
La médaille est un objet emblématique depuis l’Antiquité. Ce petit rond de métal précieux était déjà remis par Alexandre le Grand en guise de récompenses ou pour de grands actes militaires. Traversant les âges, la médaille n’a jamais perdu sa symbolique. Des médailles sont offertes pour diverses occasions aux quatre coins du monde. Plus précisément, il existe 6 types de médailles que nous vous proposons de découvrir.
La médaille sportive
Le type de médaille le plus connu est évidemment la médaille sportive. Les médailles des Jeux Olympiques font par exemple rêver des millions de personnes à travers le monde. Elles sont remises aux vainqueurs de différentes compétitions sportives et se déclinent en trois métaux précieux :
- la médaille de bronze, pour la troisième place ;
- la médaille d’argent, pour la seconde place ;
- la médaille d’or, pour la première place.
Dans certaines rencontres sportives, une médaille d’étain peut être remise pour récompenser la quatrième position.
La médaille religieuse
La religion chrétienne comprend un certain nombre de médailles dans son symbolisme. La plus connue étant la médaille de baptême, remise à l’enfant une fois celui-ci baptisé par le parrain ou la marraine. Mais il existe de nombreuses autres médailles dans la religion chrétienne : la médaille de souvenir, la médaille de pèlerinage, les récompenses des diocèses, etc. L’on trouve diverses médailles de ce type dans les brocantes et vides greniers.
La médaille honorifique
La médaille honorifique est remise dans un cadre civique ou militaire. Elle récompense un acte notable ou un comportement honorable. On pense par exemple à la médaille d’Ordre Nation de la Légion d’Honneur ou la médaille de l’Ordre Nation du Mérite.
La médaille du travail
L’État français remet aussi un autre type de médaille, cette fois lié au travail, et plus précisément à l’ancienneté de l’employeur. Ce dernier doit en faire la demande et disposer d’un diplôme associé. Il existe quatre médailles du travail :
- la médaille d’argent pour 20 ans d’ancienneté ;
- la médaille de vermeil pour 30 ans d’ancienneté ;
- la médaille d’or pour 35 ans d’ancienneté ;
- la grande médaille d’or pour 40 ans d’ancienneté.
Ces médailles peuvent être remises plus tôt en fonction de la pénibilité du travail, respectivement après 18, 25, 30 et 35 ans de services.
La médaille commémorative
La médaille n’est pas forcément une récompense et ne marque pas forcément un acte ou un fait important. Une médaille commémorative peut également être remise en souvenir d’un évènement. La France en remet quelques-unes lors de certains évènements et les particuliers sont tout à fait libres d’en créer eux-mêmes. Les médailles commémoratives, produites en petite quantité et lors d’une période donnée, ont une grande valeur pour les collectionneurs.
La médaille du tourisme
Méconnue, la médaille du tourisme a été créée par le gouvernement français en 1989. Cette médaille est décernée par l’État à toute personne ayant contribué, par la durée ou la qualité de ses actes, au rayonnement du tourisme du pays. Elle se divise là encore en trois catégories :
- la médaille de bronze pour 8 ans de services rendus ;
- la médaille d’argent après 13 ans ;
- la médaille d’or après 18 ans.
Tous ces types de médaille ne vous empêche pas de lui penser d’autres fonctions. Sur Boccale.fr vous pouvez simplement créer une médaille personnalisée et laisser libre cours à votre imagination.