Pour le compte de cette douzième journée de Ligue 2, c’est donc le douzième épisode de notre tour de France des supporters des adversaires du GF38, avec cette semaine @GuyMoux qui représente l’AJ Auxerre.

La première question, très simple, depuis quand et comment cette passion pour l’AJA est venue ?

“Et bien je suis né et ai grandi en Bourgogne dans le Morvan plus précisément. Mon père était et est toujours un supporter de l’AJA. Non loin de chez moi il y a une auberge en pleine forêt où Guy Roux et ses hommes venaient préparer les matchs de Coupe d’Europe. À l’époque l’AJA jouait chaque année les places européennes en championnat, ils faisaient régulièrement des épopées en Coupe d’Europe etc c’était donc « obligatoire » de supporter le club. Tous les jeunes qui suivaient le foot supportaient et s’identifiaient aux joueurs de l’AJA. Donc en résumé je n’ai pas vraiment eu le choix !”

Durant toutes ces années, si tu devais ne retenir qu’un souvenir, lequel ce serait?

“Un seul souvenir c’est très difficile tant on a été gâtés pendant toutes ces années… Mes premiers vrais souvenirs sont à partir de 2000. Donc j’ai grandi avec des posters de Cissé, Mexes, Boumsong, Kapo etc dans ma chambre.. Je pourrais dire les deux victoires en Coupe de France en 2003 et 2005, la finale de CDF 2014 contre le PSG, les deux campagnes de LDC mais le souvenir le plus merveilleux est un 16ème de finale retour de Coupe UEFA contre l’Ajax à l’Abbé Deschamps. Il faisait un froid polaire, un peu de neige. On avait perdu 1-0 à l’aller et on gagne 3-1 au retour avec une tête de Mathis sur corner dans les toutes dernières minutes. Je ne me souviens pas avoir vécu une ambiance aussi incroyable dans ce stade… Il y avait quelque chose de magique ce soir-là comme souvent avec l’AJA en Coupe d’Europe. Pour les souvenirs rapportés mais pas vécus le doublé Coupe-Championnat de 96 reste évidemment un must. L’AJA marchait sur l’eau à cette époque là, ils étaient sur une pente ascendante depuis le début des années 80.. C’était l’aboutissement de la carrière de Guy Roux et surtout celui d’un groupe incroyable avec des joueurs d’une qualité folle Martins, Lamouchi, Saïb, Blanc, Guivarch etc… On avait remonté 10 points au grand PSG à partir de Janvier. Cette équipe jouait à merveille, loin des clichés véhiculés sur le jeu en contre. Toute la ville et la région vibraient au rythme de l’AJA à l’époque. C’était beau.”

Et depuis la descente en Ligue 2, comment tu vis les dernières saisons du club, en particulier la dernière en date qui a été compliquée?

“Une certaine forme de résignation a pris le dessus… On a multiplié les entraineurs : Wallemme, Casoni, Vannuchi , Moldovan, Daury, Gillot, Correa… Quand on y pense c’est incroyable alors que le club n’avait connu qu’un entraineur en 50 ans. On n’a jamais fait mieux que 9ème et plusieurs on s’est sauvé à la dernière journée. Seule éclaircie cette finale de CDF contre le PSG… Ça nous a permis de nous rappeler que l’AJA était encore suivie par une base de supporters fidèles. En plus le club a connu des problèmes internes, avec la reprise par PLP dans un premier temps puis le décès de son propriétaire Emmanuel Limido et le rachat du club par James Zhou, un homme d’affaires Chinois qui fait un très bon boulot et souhaite s’inscrire dans la durée. En résumé la colère a laissé place à l’indifférence et c’est terrible. L’arrivée de Furlan cette saison a redonné de l’espoir, par son discours d’une part et le début de saison qui est plutôt convaincant pour l’instant. Mais bon, on a tellement été habitués à être déçus qu’on attend avant de s’emballer…”

A propos de l’été et du mercato vécu par ton club, tu es plutôt satisfait ?

“L’arrivée de Furlan est clairement un gros coup. Il était convoité en L2 et L1, il a laissé Brest en L1…On pouvait difficilement faire mieux. Concernant les joueurs on a eu une dizaine d’arrivées et de départs. On a perdu quelques joueurs importants comme Fomba, le meilleur auxerrois la saison passée ou Philippoteaux qui était la valeure sûre de ces dernières saisons.. Parallèlement on s’est renforcés (tardivement …) devant avec Le Bihan (le gros coup du mercato s’il ne se blesse pas) et Sorgic (venu de Suisse). Derrière Furlan a emmené dans ses bagages Bernard qui est le latéral gauche indiscutable. On a aussi recruté Coeff pour accompagner Souprayen en défense centrale mais il est un peu sur courant alternatif pour l’instant. Le point noir c’est qu’il nous manque de vrais ailiers ce qui fait qu’on met des joueurs qui ne sont pas des spécialistes du poste. On verra si ça ne va pas nous porter préjudice sur le long terme mais c’est un réel souci.”

Concernant votre adversaire de vendredi, Grenoble, qu’est-ce que tu peux me dire sur le club?

“Pas grand chose… J’ai laissé votre club rétrogradé administrativement en CFA2… Remontée fantastique ensuite…Vous restez sur une saison pas trop mal en L2 ce qui est déjà bien. J’ai déjà été un coup à Lesdiguières il y a longtemps. Souvenir d’un stade un peu pourri et froid. Voilà désolé de ne pas vous en dire plus.”

Enfin, un petit pronostic ?

“Il faudra mettre en plan anti-Akrour en place ! Prono victoire 3-1 pour nous ! Bonne saison à vous !”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici