Se positionnant en avant-poste de la Ligue 2, le GF38 affiche de franches ambitions pour les années qui viennent. La montée en Ligue 1 est LE but ultime d’ici quelques années pour le club alpin. Pour ce faire, des stratégies, des mises au point et des joueurs clés sont de rigueur !
Une année 2024 sous de hauts auspices pour le GF38
Dans une ancienne édition électronique du journal Le Dauphiné Libéré, l’on pouvait lire que l’année 2024 pourrait être l’année de tous les bénéfices pour le GF38. En effet, l’équipe avait fait montre d’arguments assez solides pour défendre une éventuelle montée en Ligue 1 lors de la première moitié de la saison 2023-2024. Cependant, cette tendance s’était totalement inversée à partir de la deuxième partie de saison. Et la montée en Ligue 1 s’était à nouveau échappée et devra donc encore attendre. Pour combien de temps pour un club dont Max Marty, manager du club, avait déclaré lors d’une interview sur France Bleu Isère que ”La Ligue 1 n’était pas un gros mot”.
Ce n’était certainement pas par manque de volonté puisque le GF38 avait commencé la saison en réalisant deux victoires face à Saint-Etienne et au Paris FC. Le milieu de terrain Jessy Benet avait lors, fait preuve de beaucoup de talent pour permettre au club de renouveler avec la victoire en battant le Quevilly Rouen Métropole. La fin de la phase aller avait été marquée par 9 victoires, 7 nuls et seulement 3 défaites pour le club grenoblois. Classé en 3e position à la trêve, le GF38 2024 affichait désormais ses ambitions de monter en Ligue 1 ou a minima de barrage. Les paris était lancés et les jeux pas encore faits ! D’ailleurs, les joueurs invétérés des paris sportifs en ligne n’ont qu’à télécharger 1Win pour Android pour parier sur les matchs de football notamment en Côte d’Ivoire.
Une deuxième partie de saison peu glorieuse
Bien que la première partie fut reluisante, la deuxième a fini par avoir raison de l’ambition du club GF38. Les matchs retour ont été mal abordés et ont entraîné l’enchaînement de trois matchs nuls. Bien que par la suite, les Isérois ont réussi quelque part à remonter la pente en s’imposant face à Caen, ils n’ont pas pour autant pu empêcher cinq défaites successives. Résultat des courses : remplacement de l’entraîneur Vincent Hognon. Néanmoins, et comme le rapporte le site Grenoble Foot Info, le recrutement de Laurent Peyrelade n’a pas permis au GF38 d’accéder à nouveau au cercle du succès. Deux victoires seulement ont été enregistrées entre la 29e et la 38e journée.
La deuxième partie de la saison a donc commencé sous de mauvais auspices obligeant le Grenoble Football 38 a campé sur le même positionnement dans le Ligue 2 pour la saison prochaine. Le nouvel entraîneur, Oswald Tanchot, a donc la lourde tâche de sélectionner une équipe homogène, cohérente et efficace. Et il ne manquera pas le coche en assurant la victoire du GF38 face au SM Caen en clôture de la 4ème journée de Ligue 2.
Des joueurs clés et des performances à la hausse
La saison 2024 Grenoble Foot 38 pourra être le tremplin qui permettra à l’équipe de recouvrer ses ambitions tout à fait légitimes d’accéder à la Ligue 1 un jour. Un casting efficace sera à la clé de cette ascension. Voici les joueurs clés GF38 qui agiteront les crampons et œuvreront sous la houlette de Oswald Tanchot pour une saison 2024-2025 qui s’annonce plutôt prometteuse :
- Pape Meissa Ba. Attaquant
- Gaëtan Paquiez. Défenseur.
- Mamadou Diarra. Défenseur.
- Théo Valls. Milieu de terrain.
- Nolan Mbemba (29 ans). Milieu de terrain
- Mamady Bangré. Attaquant.
- Lenny Joseph (23 ans). Attaquant
Reste donc à souhaiter au GF38 tout le succès pour une saison qui s’annonce fructueuse et pourquoi ne pas réaliser le but ultime à savoir : accéder à la Ligue 1. Le football n’aura décidément jamais autant attiser les passions de tous les temps. D’ailleurs, des tournois de football pour les jeunes pousses et les footballeurs professionnels en herbe se développent de plus en plus pour encourager à développer ce sport national !