A mi-saison, le GF38 n’a que la 11ème affluence de Ligue 2, loin de Bordeaux et Saint-Étienne bien sûr mais également à bonne distance de Laval, Angers ou Bastia. Les chiffres sont toutefois en bonne progression par rapport à l’an passé alors que quelques grosses affiches sont à venir au Stade des Alpes lors de la seconde moitié du championnat.
>>> Podcast : le débrief de la première partie de saison
6124 spectateurs de moyenne ont été accueillis par le Stade des Alpes à l’occasion des rencontres du GF38 lors de la première partie de saison. Nous nous sommes basés sur les chiffres données par le club isérois, précision à faire puisque les chiffres pour la réception des Girondins de Bordeaux diffèrent de ceux annoncés par la LFP.
Cela place Grenoble comme seulement la 11ème affluence de Ligue 2, loin de Bordeaux (24 243) et Saint-Etienne (21 251) qui occupent les deux premières places du classement. Caen, Auxerre et Bastia sont également au-dessus des 10 000.
On me l’a demandé donc pour pas faire de jaloux, voici le classement des affluences moyennes de Ligue 2 à la mi-saison :
— Ligue1 Stadium (@Ligue1Stadium) December 28, 2023
Bordeaux | 24 637
Saint-Étienne | 22 581
Caen | 15 624
Auxerre | 14 327
Bastia | 11 505
Guingamp | 8 247
Laval | 8 241
Angers | 7 424 pic.twitter.com/koMYjoTA4M
Un classement un peu décevant compte tenu du classement sportif et du contenu des matchs de l’équipe de Vincent Hognon, séduisante dans les grandes lignes lors de la phase aller. Mais qu’il convient de relativiser et de positiver. Déjà parce que l’affluence est sur une phase ascendante. Trois des quatre premières affiches domestiques de la saison avaient ainsi réuni moins de 5 000 spectateurs. Les bons résultats et les opérations commerciales intelligentes du club (place à 4 puis 4€) ont permis d’insuffler une bien meilleure dynamique lors des dernières sorties au SDA.
Ensuite, l’affluence est déjà en hausse par rapport à la saison passée qui avait vu 5626 spectateurs réunir les travées de l’enceinte alpine en moyenne. Enfin… Le meilleur reste à venir ! Grenoble doit recevoir toutes les meilleures équipes de la première partie de la saison. On sait déjà que la réception de l’ASSE sera un carton d’affluence mais avec un GF38 continuant de naviguer dans les hautes sphères du classement, les affiches face à Auxerre, Angers, Laval etc. devraient également être attractives pour un plus large public.