Cela fait désormais plus de deux mois que Grenoble est invaincu en championnat, depuis sept matchs, dont quatre victoires, avec la dernière en date vendredi à Auxerre. Ce prochain vendredi, pour enchaîner, Grenoble accueillera au Stade des Alpes le Paris FC qui connaît un début de saison compliqué.

Le club:

Après une redescente dans les années 70, la professionnalisation du PFC n’est que relativement récente avec une première montée en Ligue 2 durant la saison 2015-2016, une saison catastrophique où les joueurs de Jean-Luc Vasseur termineront lanterne rouge avec trente points. Mais le retour en National sera court, puisque le club retrouvera la Ligue 2 l’année suivante. Et ces deux dernières saisons ont été très réussies, avec d’abord une 8ème place en 2018 sous les ordres de Fabien Mercadal, et une quatrième place avec Mecha Bazdarevic l’an passé et une défaite au premier tour des barrages face au RC Lens.

Le mercato:

Le départ principal pour le Paris FC est évidemment celui de sa pépite Silas Wamangituka qui rejoint Stuttgart pour huit millions d’euros. Le club perd aussi deux latéraux droits Vincent Rüfli signe en Suisse et Souleymane Karamoko rejoint Nancy, tout comme le milieu défensif Ogou Akichi qui signe aussi en Lorraine. Dans le secteur offensif, Fabien Ourega, ailier gauche s’engage à Sochaux, Garland Gbellé à Cholet et l’attaquant Dylan Saint-Louis s’en va dans le championnat belge à Beerschot. Mais les nouveaux arrivants sont nombreux cette saison au Stade Charléty, avec défensivement les arrivées de l’expérimenté central Felipe Saad (35 ans), des plus jeunes Ernest Boahene et Thomas Garcia sur le côté droit mais aussi du défenseur serbe Tanasijevic en prêt depuis le Chievo Vérone et du gardien de but formé à l’ASSE Anthony Maisonnial. Dans l’entrejeu, le club voit les signatures de Rabiu en provenance de Samara en Russie, de Kikonda depuis Concarneau, ainsi que de Florian Martin laissé libre par Sochaux. Mais c’est offensivement que le club a vu le plus de renforts, Cheick Timité, ailier droit de 21 ans arrive d’Amiens, Mohamed Mara de Lorient, Marco Essimi de Dijon, le très décrié Lamine Diaby, licencié de l’OGC Nice arrive lui aussi tout comme l’expérimenté Romain Armand relégué avec le Gazélec et le gros coup est bien sûr l’arrivée de l’international français Jérémy Menez qui revient en France après une aventure au Mexique.

Cette saison:

A ce stade, l’exercice 2019-2020 du PFC diffère totalement du précédent puisque l’équipe de Mécha Bazdarevic occupe la place de lanterne rouge avec huit points en douze matchs soit dix de moins que le GF38. Avant de subir sa huitième défaite de la saison vendredi dernier face à Caen (2-4), les Franciliens avaient réussi à enchaîner deux victoires de rang, leurs deux premières cette saison face à Troyes puis lors d’un déplacement à Châteauroux. En déplacement, le Paris FC a pris cette saison la moitié de ses points, avec donc une victoire à Châtearoux (0-1) et un match nul face au Havre (0-0).

Le XI face à Caen :

Par rapport à la saison dernière, Demarconnay, pourtant élu meilleur gardien de Ligue 2 a été relégué sur le banc après un début de saison compliqué au profit de Maisonnial. La défense à trois est composé d’Ousmane Kanté, Yohou et de Bamba. Aux postes de pistons du 3-4-1-2 de Bazdarevic, on retrouve Lopez à droite et Nomenjanahary sur le côté gauch, avec au milieu, un double pivot Mandouki-Rabiu.

L’international français à 24 reprises, Jérémy Menez est titulaire en numéro 10 derrière le duo d’attaque composé de l’Ivoirien Timité et de Romain Armand, auteur de quatre buts cette saison, dont deux vendredi dernier face à Caen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici