L’adversaire de la semaine : le FC Sochaux Montbéliard

Dernier déplacement de cette phase aller pour le GF38, à Sochaux, au stade Bonal ce vendredi en espérant retrouver le succès qui échappe aux Isérois depuis le 25 octobre et la victoire à Auxerre.

Le club:

Club français mythique avec 65 saisons passées dans l’élite (cinquième plus haut total parmi les clubs français) ainsi que deux titres de champions et deux Coupes de France, Sochaux est aujourd’hui et cela depuis 2014, en Ligue 2 et enchaîne les saisons compliquées, puisqu’aucune n’a été terminée au-dessus de la dixième place et une saison 2018-2019 très difficile, où les Sochaliens ont terminé à la 16ème place.

Le mercato:

Pépite de la Ligue 2 et des catégories jeunes françaises, Sochaux n’a pas pu retenir Lucien Agoumé, vendu à L’Inter Milan pour 4,5 millions d’euros. Toujours dans le projet de “gestion globale”, Fuchs et Verdon ont signé à Alaves. Jean Ruiz et Alexandre Nsakala ont eux, rejoint le FC Sion. Enfin, Yohan Mollo et Thomas Robinet ont quitté le club, pour le Panathinaikos et Villefranche.

Cet été, le club a décidé de baser sa stratégie de recrutement, au vu des problèmes financiers, sur des prêts. Ainsi, Sofiane Diop, Jérémy Livolant, Christopher Rocchia et Thomas Touré arrivent depuis Monaco, Marseille, Guingamp et Angers. Mais le FCSM, a aussi misé sur les arrivées libre comme celles, en défense, de Teikeu, Diedhiou, et Pape Paye rejoignent le Doubs. Ensuite, Fabien Ourega arrive depuis le Paris FC au poste d’ailier, Thioune arrive depuis la deuxième divistion espagnole et le club note le retour de Sloan Privat.

Cette saison:

C’est sans doute, l’un des débuts de saison récent les plus convaincaint de ces dernières années pour Sochaux. En effet le club sochalien est sixième du championnat, soit la première équipe non-barragiste, avec 26 points. Cependant, léger point noir, les Sochaliens restent sur trois matchs sans victoires, dont deux défaites à Lens (4-0) et face à Troyes (0-1) puis un match nul à Châteauroux (1-1). C’est donc peut-être bien le bon moment d’affronter les hommes d’Omar Diaf pour les Grenoblois.

Le XI face à Châtearoux

C’est un 4-2-3-1 qui a été choisi par Diaf cette saison. Maxence Prévot blessé, c’est Lawrence Ati qui prend le relais dans les buts, avec devant lui, une charnière composée de Teikeu et du capitaine, le jeune Jason Pendant. Le latéral gauche prêté par l’OM, Rocchia est titulaire et c’est M’Bakata qui occupe le poste côté droit. Au milieu, face à Châtearoux, c’est le très jeune Sitti (19 ans) qui est associé à Kaabouni, seul buteur du match. Formé au club, c’est Sofiane Daham qui évolue en tant que meneur de jeu avancé. Sur les ailes, on retrouve les recrues Ourega à gauche et Livolant à droite, enfin en pointe de l’attaque, Abdoulaye Sané, auteur de sept buts cette saison, est titulaire.

 

Leave a Comment