L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) devrait faire son arrivée en Ligue 2 lors de la saison 2024-2025. Stéphane Lannoy, chargé de l’arbitrage professionnel à la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA), a annoncé l’information lors de l’émission Maxi Ligue 2, sur beIN SPORTS, dont il était l’invité.
« Il y a un cahier des charges à respecter et il faut former suffisamment d’arbitres pour répondre aux besoins de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Mais l’objet, c’est la mise en place du VAR en Ligue 2 pour la saison 2024-2025. Cela nous laisse une année complète pour former de nouveaux arbitres assistants vidéos« , a-t-il confié à la chaîne.
#MaxiLigue2
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 17, 2023
Stéphane Lannoy, DT en charge de l'arbitrage professionnel, annonce l'arrivée de la VAR en Ligue 2 pour la saison 2024/2025 ! pic.twitter.com/jRmhgqh4B9
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Si la VAR a permis de régler certains problèmes dans les compétitions où elle est utilisée, elle a aussi renforcé le sentiment d’injustice sur certaines décisions qu’on a d’autant plus du mal à comprendre quand les arbitres disposent de toutes les images.