Après des premiers mois électrisants dans la capitale des Alpes, Jordy Gaspar est sur courant alternatif depuis un an et demi. Le latéral droit du GF38 semble en revanche être reparti sur de très bonnes bases cet été. Une « renaissance » profitable à Grenoble. A condition que le joueur, qui bénéficie d’un bon de sortie reste.
La chaleur est accablante. Les footballeurs grenoblois ont pourtant vu leur séance du jour débuter dès 8h30 pour éviter les températures trop élevées. Pourtant, au moment de satisfaire aux obligations « médias », et malgré une fatigue légitime, Jordy Gaspar ne se départit pas de son grand sourire. « Les conditions sont difficiles mais on fait avec. On n’a pas le choix », fatalise le Lyonnais. « Mais on essaie de s’adapter au niveau des horaires. La fraîcheur de ce matin a fait du bien. »
Le latéral droit sait que les récompenses futures viendront des efforts d’aujourd’hui. Des efforts, Jordy en a d’ailleurs probablement fait également pendant ses vacances. Le joueur est revenu sur les terrains d’entraînement extrêmement affûté, peut être même comme il l’a rarement été depuis son arrivée dans les Alpes. « C’est vrai que je me sens plus en forme. J’ai essayé de faire attention pendant les vacances, d’apporter un peu plus de discipline. »
Malgré une seconde partie de saison plus satisfaisante, l’ancien joueur de Monaco a laissé une impression mitigée l’an dernier. Surtout parce que ses débuts à Grenoble avaient placé les attentes très haut. A tel point qu’après quelques mois on se demandait surtout quel serait le premier club de Ligue 1 à flairer la bonne affaire. Peut-être aussi que la 4ème place des Grenoblois a fait inconsciemment oublier que quand on est le GF38 la réussite ne vient que du travail et des efforts.
Les frayeurs du dernier exercice semblent en tout cas avoir éveillé les consciences. « Pour ma part il y a eu une grosse remise en question. Après une saison, il faut essayer de voir ce qu’il y a à gommer. J’avais fini en puissance mais on ne peut pas attendre d’être à la mi-saison pour ça et j’avais besoin de recommencer fort cette année. »
« Je suis Grenoblois »
Au vu des premiers matchs de préparation, Gaspar s’est donné les moyens pour repartir de l’avant. Même si n’est bien sûr pas parfait, logiquement, lors de cette préparation. « Sur le plan personnel je pense être plutôt en cannes. Mais je n’ai pas réussi à beaucoup dédoubler. Il faut retrouver une nouvelle relation avec Jordan Tell qui évolue sur un côté cette saison ou avec Okardi. Collectivement on montre des choses déjà mais les relations doivent encore s’améliorer. »
A 10 jours du coup d’envoi du championnat et avec deux derniers matchs de préparation au menu, les Grenoblois disposent encore d’un peu de temps pour améliorer les détails et confirmer les promesses entre aperçues ces dernières semaines.
Jordy Gaspar, déjà hargneux sur le plan défensif, va pouvoir améliorer les automatismes sur son couloir droit pour apporter sur le plan offensif, une de ses principales qualités quand il a du jus. En tout cas s’il reste. Car le joueur dispose d’un bon de sortie et a fait l’objet de quelques rumeurs depuis le début du mercato. « Je suis Grenoblois. Tant que je ne suis pas parti je le serai. Et je le vis très bien. Il y a un super groupe ici, je ne suis pas à plaindre. Je ne reste pas à contre-cœur. Je sais ce que Grenoble m’a donné et j’ai envie de le rendre. C’est vrai que le bon de sortie est là et que je peux partir mais si je dois rester, il n’y aura pas d’amertume. Je serai là pour apporter. »
Les promesses d’une préparation ne se répercutent pas toujours en compétition officielle. Mais certains signes ne trompent pas. Ce Gaspar là fleure bon le grand cru. Et on a déjà pu voir ce qu’un Jordy Gaspar en mission pouvait apporter au GF38…