Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 2, le GF38 se déplace sur la pelouse du Rodez Aveyron Football ce samedi 5 novembre 2022. Pour la première fois de la saison, les coéquipiers de Brice Maubleu s’avanceront dans la peau du favori.

Trois victoires de rang, des attaquants qui marquent, Bamba de retour, Vincent Hognon nommé entraîneur du mois chez nos confrères de MaLigue2, Allan Tchaptchet cité parmi les « pépites » d’octobre par la LFP…

C’est peu de dire que le GF38 a le vent en poupe en ce moment et la 5ème place du classement est une juste récompense des progrès effectués par des Isérois qui ont clairement passé la vitesse supérieure depuis quelques semaines après une laborieuse entame de saison.

Si le technicien grenoblois préfère rester humble dans son approche, évoquant Rodez comme une équipe de son championnat, les Ruthénois sont aujourd’hui dix points derrière et toujours sans victoire cette année à Paul Lignon.

Est-ce que cela veut dire que Grenoble doit revenir de l’Aveyron avec trois points supplémentaires ? Absolument pas, la Ligue 2 reste un championnat homogène où tout le monde peut contrarier tout le monde, selon la formule consacrée. Mais dans l’attitude, Adrien Monfray et ses coéquipiers doivent être conquérants et se comporter en « patron » face à un adversaire qui doit forcément douter vu sa situation précaire et son manque de réussite domestique.

La vie sans Axel Ngando

Pour atteindre cette maîtrise des évènements, Grenoble va devoir une nouvelle fois se passer de nombreux éléments. Des forfaits qui se concentreront en plus au cœur du jeu. Axel Ngando est à nouveau sur le flan, sans son maître à jouer, le GF38 balbutie son football et le liant entre défense et attaque se fait plus difficile. Sa sortie contre Valenciennes a encore rappelé à quel point son impact était important dans le jeu de son équipe. Les Isérois ont démontré que la « Bamba dépendance » n’était pas de mise, leur prochain défi sera de performer sans l’ancien Auxerrois.

Une absence à laquelle vient s’ajouter celle de Manu Perez, lui aussi très à son avantage depuis son retour, et qui constitue l’autre garant technique de l’entrejeu alpin. Florian Michel est toujours absent et Jekob Jeno est venu se rajouter à la liste des joueurs à l’infirmerie. Cela fait beaucoup à gérer d’un coup et le résultat final dépendra en partie des capacités de VH à solutionner ce problème.

Mais n’est-ce pas finalement l’essence des bonnes équipes d’y parvenir ? Avec son octobre rose et sa place au classement, le GF38 s’est comptablement positionné parmi celles ci. Une place instable, surtout dans ce championnat très disputé. Mais une place où les Grenoblois aimeraient sans doute durablement s’installer.

Rodez avec ses anciens Grenoblois

Côté Ruthénois, pour cette dernière à Paul Lignon dans cette configuration actuelle, on cherchera à s’offrir un dernier succès mais aussi un premier cette saison puisque le RAF n’a pas encore gagné à domicile en championnat.

Pour y parvenir Rodez ne pourra pas compter sur Akim Abdallah, suspendu, en revanche Eric Vandenabeele fait son retour et devrait être titulaire tout comme l’attaquant Joseph Mendes. Florian David est lui aussi dans la liste des 20 joueurs retenus mais il ne joue quasiment pas depuis le début de saison (1 minute en championnat, 7 en coupe).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici