Après quelques minutes la semaine passée en toute fin de rencontre face à Ajaccio, le nouveau milieu de terrain du GF38 Théo Valls a enchainé avec sa première titularisation en Picardie. Pour une prestation plutôt convaincante pour un élément seulement là depuis quelques semaines.
>>> Les notes des Grenoblois après Amiens – GF38
Si Vincent Hognon avait sous entendu vendredi que Valls avait de bonnes chances de débuter, il avait aussi expliqué que son nouveau joueur, qui n’avait plus joué depuis fin avril dernier au moment de sa signature, n’avait probablement pas 90 minutes dans les jambes. Ce fut donc plutôt une bonne surprise de voir que le milieu de terrain a déjà eu le coffre pour disputer l’intégralité d’un match. Preuve que sa préparation personnelle des derniers mois a dû être particulièrement sérieuse.
Concernant son positionnement, Valls, s’il a parfois un peu navigué a surtout évolué sur le flanc droit grenoblois, collant même parfois à la ligne de touche. Avec Joseph et le très offensif Tourraine, c’est donc assez logiquement que le côté droit a accueilli la majorité des offensives du GF38. Benet a lui couvert davantage d’espace. Est-ce que Valls va davantage se cantonner à un côté ou son jeu prendra-t-il plus de volume une fois que les automatismes avec ses coéquipiers seront affinés ? L’avenir nous le dira !
Théo Valls a touché 62 ballons, ce qui en a fait le 5ème grenoblois le plus sollicité, pas si loin derrière Jessy Benet (71 ballons), les autres membres du Top 5 étant des défenseurs. Après une entame compliquée avec deux ballons perdus rapidement et quelques glissades, il a rapidement gagné en efficacité malgré quelques passes en profondeur qui n’ont pas trouvé leur cible.
La très bonne nouvelle est que malgré un physique peu imposant, il a confirmé ce qu’avait dit son directeur général et son entraîneur au cours des derniers jours sur sa capacité à exister au niveau de l’impact dans l’entrejeu avec 8 duels gagnés sur 10 (7 sur 9 au sol). Cela a fait énormément de bien au milieu de terrain de Grenoble qui souffrait davantage face à ses homologues en terme d’agressivité notamment depuis quelques rencontres. Valls est également le deuxième grenoblois à avoir le plus taclé du match (3).
En résumé une prestation rassurante sur sa capacité à être très rapidement prêt, tant physiquement que tactiquement, mais aussi sur les qualités qu’il pourra apporter à son équipe au cours des prochains mois. Son entente avec Joseph et Tourraine pourrait offrir une animation offensive à droite extrêmement compliquée à gérer pour les adversaires alors que défensivement il a déjà montré à la Licorne qu’il pouvait apporter toute l’agressivité et l’impact nécessaire pour exister en Ligue 2.