#GF38 – Point recrues : qui est Bart Straalman ?

#GF38 – Point recrues : qui est Bart Straalman ?

Alors que le groupe pro’ s’apprête à retrouver le chemin de l’entraînement, notre rédacteur Martin Bornet dresse une présentation de chacune des recrues grenobloises. Il commence cette série par le défenseur néerlandais Bart Straalman, qui a rejoint le GF38 pour deux saisons.

Carrière : capitaine en première division

Bart Straalman est un défenseur néerlandais de 23 ans, pur produit de la formation du club de De Graafschap (D2 actuellement). Il réalise ses débuts en professionnel avec son club de cœur le 8 novembre 2014 à l’âge de 18 ans et portera même le brassard de capitaine lors de la saison 2018-2019 en première division.

Fort de 114 apparitions entre la D1 et la D2 hollandaise, Straalman prend la direction de l’étranger à l’été 2019. Après des premiers contacts avec Grenoble qui n’aboutissent pas, il s’engage avec le club de Sarpsborg 08 en Norvège. Mais l’expérience est de courte durée pour le jeune défenseur, avec seulement deux apparitions. Bart rejoint alors la France lors du dernier mercato hivernal en signant à Rodez pour 6 mois. Il ne dispute que quatre rencontres sous le maillot ruthénois, la saison se terminant prématurément en raison du COVID-19.

Le défenseur a paraphé un contrat de deux ans avec Grenoble. Le GF38 s’est donc attaché les services d’un jeune joueur expérimenté avec une belle perspective d’avenir pour renforcer son secteur défensif. Si ses années hollandaises ont confirmé les espoirs placés en lui, sa courte expérience en Norvège aura marqué un coup d’arrêt dans sa progression. Espérons le voir évoluer au niveau qui lui avait permis de se hisser au rang de capitaine avec son club de cœur.

Quelle place dans l’effectif ? / Poste

Le néo-grenoblois évolue au poste de défenseur central. Il peut aussi bien jouer dans un système à quatre défenseurs, qu’à trois, comme il nous l’a confié récemment. C’est un joueur très grand (1m93) qui n’hésite pas à aller au duel et qui dispose d’une certaine expérience malgré son jeune âge (120 matchs en pro).

Bart Straalman devrait vraisemblablement être mis en concurrence avec Loïc Nestor afin de composer la charnière centrale iséroise aux côtés d’Adrien Monfray. Son recrutement pallie ainsi le départ de Eric Vandenabeele. Il aura donc la lourde tâche de remplacer un des cadres de l’effectif, mais le jeune Hollandais a une belle carte à jouer.

Crédit visuel : GF38.fr

Leave a Comment