Seulement là pour quelques semaines, le nouvel entraîneur du GF38 Laurent Peyrelade a déjà pris plusieurs décisions fortes pour son premier vrai match à la tête de l’équipe, samedi dernier face à l’EA Guingamp. Le technicien n’est pas venu pour ménager les susceptibilités.

On attendait forcément avec une attention particulière la composition du 11 grenoblois samedi dernier. Laurent Peyrelade avait justifié les absences des internationaux, notamment de Virgiliu Postolachi mais avait convoqué 20 éléments tous aptes à démarrer le match face à Guingamp.

Avant de parler des titulaires, abordons le cas des deux joueurs qui n’ont finalement pas été sur la feuille de match et qui ont pris place en tribune : Amine Sbaï et Mathys Tourraine. Les cas sont différents pour deux joueurs qui avaient acquis un statut de titulaire à leur poste ces derniers mois (avec quelques passages sur le banc) et ils ont tous les deux clairement été abordés par Peyrelade lors de sa conférence d’après-match.

Sans langue de bois, le technicien a d’abord évoqué le cas Tourraine, qui n’a pas montré le bon comportement lors de la dernière séance de la semaine. La sanction a donc été immédiate alors que le latéral devait faire partie des 18 d’après son entraîneur. Sbaï n’avait lui en revanche pas convaincu Peyrelade qui en « attend beaucoup plus », notamment sur le plan collectif, et qui l’a trouvé en moins bonne forme que les autres joueurs aptes à jouer sur le même poste.

Des premiers perdants, temporaires – car nul doute que Peyrelade est le genre à demander à ses joueurs de se remettre en questions chaque semaine – qui ont fait des « gagnants ». Le premier est Arial Mendy, placardisé depuis plusieurs mois, qui a démarré sur le flanc gauche de la défense. Le Sénégalais avait fait une fantastique préparation l’été dernier mais n’avait jamais eu la chance d’enchaîner depuis, jouant même exclusivement avec la réserve depuis plusieurs mois. Il a rendu à son entraîneur la confiance accordée avec un gros match sur le plan défensif, une combativité de tous les instants et beaucoup de courses vers l’avant. Sa qualité de centre reste son petit pêché mignon mais il a rendu une bonne copie face à l’EAG.

Sbaï absent, c’est Bamba qui a occupé une des deux positions d’excentrés offensifs. Le Gambien n’a pas ménagé ses efforts, ses replis défensifs ont été nombreux mais offensivement il n’est jamais parvenu à créer de différences, tombant systématiquement dans les mêmes tentatives de crochets et ayant du mal à trouver et à se faire trouver par ses coéquipiers. Ce ne fut pas le seul dans ce cas sont entraîneur regrettant très justement le « manque de fluidité » offensive de son équipe. On peut en revanche noter la très bonne entrée de Thio (et globalement les bonnes entrées des remplaçants) qui a peut être marqué des points pour sortir davantage de ce côté « supersub ».

Le déplacement chez le Paris FC apportera de nouvelles réponses : Sbaï et Tourraine réintègreront-ils le groupe ? Arial Mendy a-t-il convaincu son entraîneur de le retitulariser ? Mbemba ou Thio ont-ils marqué des points samedi dernier ? Une chose est sûr, Laurent Peyrelade n’hésitera pas à prendre des décisions. Cela tombe bien, il est venu pour ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici