Alors que le mercato estival se terminera dans quelques heures (vendredi à 23h59), le GF38 va-t-il réaliser un dernier « coup » en enrôlant un attaquant, chose que vous désirez très majoritairement ? C’est une la tendance actuellement et cela pourrait se faire plutôt via un prêt. Une option pas encore utilisée cette saison par Grenoble mais qui a porté ses fruits dans un passé récent et qui présente quelques avantages.
Des réussites récentes
Pas la peine de développer plus que ça : Fernand Mayembo, Jessy Benet. Deux joueurs que le GF38 s’est fait prêté ces dernières saisons, avant de définitivement les enrôler. Deux grosses réussites. Mayembo a permis depuis de réaliser une jolie vente alors que Benet s’affirme déjà comme une grosse satisfaction du début de saison en Ligue 2.
L’intérêt de l’opération est évidente : le prêt (sans même qu’il soit nécessairement assorti d’une option d’achat) peut-être une première étape vers un transfert définitif. Il permet d’acquérir des certitudes sur le niveau sportif d’un joueur mais aussi sur sa capacité à s’intégrer au club, au groupe.
Une option moins risquée
On a tous en tête des transferts qui ne se sont pas avérés de franches réussites… Quitte à se tromper autant le faire via un prêt qui est limité dans la durée et souvent moins bien moins cher puisqu’il n’est pas rare qu’un partie du salaire soit pris en charge par le club prêteur. On a même vu ces jours derniers le club de Crystal Palace proposer des prêts gratuits. Les clubs prêteurs y voient là l’occasion d’offrir du temps de jeu à des éléments, jeune le plus souvent, sur qui ils pourraient compter lors des prochaines années (pour les faire jouer ou les vendre à un bon prix). L’Olympique Lyonnais est passé maître dans cet art : citons les cas Mateta et Kalulu qui ont brillé en Ligue 2 l’an passé avant d’être vendu cet été à un bon prix.
Un pansement efficace
Un besoin passager ? Profitez de l’option prêt ! Imageons avec le cas Anthony Walongwa, venu dans la capitale des Alpes pour palier à une éventuelle blessure d’un défenseur central en seconde partie de saison l’an passé. Finalement il n’a pas été utilisé. Il est reparti sans avoir coûté grand chose et aurait pu rendre service en cas de pépin. Et on n’était pas à l’abri de retomber sur un Mayembo.
Un large éventail de possibilités
On a beaucoup parlé du côté club recevant mais quand on se penche de l’autre côté de la barrière, on se rend compte que beaucoup de clubs de Ligue 1 cherchent aujourd’hui à « refourguer » des joueurs en prêt. Que ce soit à cause d’un effectif trop conséquent ou pour qu’un jeune puisse s’aguerrir à un niveau inférieur.
On vous sort pêle-mêle quelques noms qui n’ont pas encore trouvé preneur. Mais les cas sont extrêmement nombreux, sans compter ceux qui ont trouvé un point de chute ces derniers jours : Santy Ngom (FC Nantes) qui est dans le viseur de nombreuses écuries de Ligue 2, Sami Ben Amar (Nîmes Olympique) qui est dans le même cas, le plus expérimenté Christian Kouakou (Caen) qui est poussé vers la sortie (et qui a connu Max Marty à Tours), le jeune Quentin Boisgard (Toulouse) qui avait été approché par le GF38 cet été…
De nombreux clubs de Ligue 2 cherchent encore à se renforcer devant mais il y a de quoi faire son marché. A Grenoble de trouver sa perle rare. Si ce n’est déjà fait !
[…] un bon mercato, où les prêts ont fleuri, et l’apport de Mayembo et Benet, a été très concluant pour ce début de saison. Mais le […]