Si le GF38 est à l’arrêt depuis quelques semaines, son latéral gauche Jérôme Mombris continue d’enchaîner les prestations plus que satisfaisantes, à l’image de son match à Valenciennes où il a notamment obtenu un penalty. Deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif (derrière Florian Sotoca) il est également le Grenoblois qui touche le plus de ballon par match. De quoi en faire aujourd’hui un incontournable et une grosse réussite du dernier mercato estival. Et pourtant ses débuts dans la capitale des Alpes n’ont pas été faciles.

Des débuts hésitants

Débarqué du Gazélec Ajaccio, Mombris ne convainc pas réellement lors de ses premières sorties sous ses nouvelles couleurs : manque, légitime, d’automatismes avec son ailier, beaucoup de déchets dans ses centres… C’est encore son entraîneur Philippe Hinschberger qui décrypte le mieux le début de saison de son joueur. « C’est un joueur qui a fait une mauvaise préparation pour moi, pour lui aussi d’ailleurs, vraiment mi-figue mi-raisin, je ne l’ai pas trouvé en cannes. Je l’ai trouvé plus dans la concurrence avec Selim sur le poste d’arrière gauche. Selim a globalement fait de meilleurs matchs de préparation que Jérôme. C’est au bout d’un mois, un mois et demi il est vraiment monté en puissance. »

Les atouts du latéral moderne

Des débuts qu’il a rapidement fait oublier. Régulier dans la performance, l’international malgache est devenu indiscutable sur son flanc gauche. « C’est quelqu’un qui rentre complètement de ce que j’attends d’un latéral moderne sur l’aspect offensif », confirme Hinschberger. « C’est quelqu’un qui fait bien jouer le ou les joueurs qui sont dans son périmètre et dans sa recherche de ses actions offensives il est assez inspiré. Il a pris une autre dimension aujourd’hui, il termine même bien ses actions il est capable de rentrer dans la surface de réparation à l’image du penalty de la semaine dernière. »

Mombris n’a pas encore marqué depuis le début de la saison, malgré quelques opportunités. Mais il a déjà délivré 3 passes décisives et provoqué un pénalty. Son activité incessante et son entente avec les différents attaquants qui ont évolué dans son secteur ont fait du côté gauche grenoblois le principal point fort offensif de l’équipe. Il est d’ailleurs le Grenoblois qui touche quasi systématiquement le plus de ballon pendant un match, souvent dans la moitié de terrain adverse où son apport contribuer à déstabiliser les blocs défensifs adverses.

Quelques axes d’amélioration

Autant de qualités qui en font à nos yeux, de par sa régularité, le meilleur grenoblois depuis le coup d’envoi de la saison.
Pour autant, le latéral peut encore mieux faire. Déjà dans la précision de ses centres, pas toujours au rendez-vous (14 centres réussis sur les 50 qu’il a tenté, d’après les statistiques officielles).

Face à certains gros clients, il est également parfois en difficulté sur le plan défensif. « Il peut avoir des soucis avec les gens qui vont très vite », confirme son entraîneur. « Parfois aussi des soucis de proximité avec son adversaire. »

Des petites lacunes à gommer – finalement logiques pour un joueur qui a fait l’essentiel de sa carrière en Ligue 2 – qui ne gâchent en rien l’appréciation globale du défenseur : Jérôme Mombris fait une remarquable saison et est aujourd’hui un des atouts principaux du GF38. Face à Brest, on espère encore beaucoup de lui. Grenoble en aura bien besoin pour enfin repartir de l’avant.

Les statistiques de Mombris :

  • 24 matchs joués, dont 24 matchs comme titulaire, pour 2160 minutes de jeu (2e joueur du GF38 le plus utilisé derrière Flo Sotoca)
  • 3 passes décisives, un pénalty provoqué
  • 944 passes dont 77,9% de passes réussies (73,1% de passes réussies dans le camp adverse)
  • 134 duels gagnés, 98 perdus
  • 126 ballons récupérés, 43 interceptions, 27 tacles réussis (64,3% de tacles réussis)
  • 32 fautes commises, 2 cartons jaunes
  • 3 tirs cadrés, 6 tirs non cadrés
  • 14 centres réussis, 36 centres râtés
  • 13 dernières passes avant un tir

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici