Le GF38 vient d’achever une série de 11 matchs en 47 jours. Soit une moyenne d’une rencontre tous les quatre jours. Un rythme endiablé d’européen qui a laissé des traces. Il était temps de souffler… mais la pause sera de courte durée !
Brice Maubleu et ses coéquipiers ont bénéficié de deux jours de coupure puisqu’ils ne retrouveront le chemin de l’entraînement que ce mardi. Un mini break qui va faire du bien. Car si le staff grenoblois a pourtant essayé au maximum de faire tourner depuis la reprise de la compétition à la fin du mois de décembre – 23 joueurs ont ainsi été utilisés entre la coupe et le championnat (voir le détail des minutes jouées en fin d’article) – les organismes ont été mis à rude épreuve.
Une usure physique…
Ce n’est sans doute pas un hasard si la rencontre face à Pau a été synonyme de casse puisque deux des Grenoblois les plus utilisés depuis un mois et demi ont dû sortir sur blessure. Bamba (cheville) très rapidement, Paquiez (ischios) en fin de rencontre. A force de tirer sur la corde, il est logique qu’elle puisse finir par céder. Et les joueurs du GF38 ont énormément tiré.
Malgré sa forme du moment, Franck Bambock a été laissé sur le banc face aux Béarnais pour éviter tout risque. « J’ai senti qu’il commençait à fatiguer » a expliqué Vincent Hognon qui n’a pourtant pas l’embarras du choix dans ce secteur de jeu et qui a dû titulariser au poste l’habituel défenseur Adrien Monfray.
Dans le jeu, ce samedi, le GF38 a eu énormément de mal à mettre du rythme (à l’exception notable d’un Amine Sbaï plus en jambes), les latéraux à apporter offensivement et les attaquants à opérer un premier pressing efficace. De là à l’imputer en partie à l’usure physique dû à l’enchaînement des matchs il y a un pas que nous sommes prêts à aisément franchir.
… et une usure mentale
C’est une notion sur laquelle est revenue Adrien Monfray lors de l’après-match. Et à laquelle nous avons tous pu être confrontés un jour : le corps semble répondre convenablement, mais le cerveau dit stop. Pour le défenseur, l’entame de match laborieux face à Pau peut s’expliquer ainsi. Les Isérois ont eu du mal à mettre la machine en marche d’un point de vue mental. La répétition des efforts, le temps passé sur la route et loin d’un contexte familial plus habituel et « rassurant » (en plus des déplacements les Grenoblois ne sont pas rentrés chez eux entre le match aller à Pau et la rencontre à Guingamp par exemple) n’ont guère permis de relâchement. La physionomie des matchs disputés, avec aucun déroulement « facile », non plus.
L’usure professionnelle peut être source de perte de concentration, de motivation et, in fine, de « productivité ». Adaptée au « métier footballeur », on imagine aisément l’impact que cela peut avoir sur les résultats. Et encore au GF38 elle a forcément été tempérée par les résultats très positifs obtenus qui ont maintenu un minimum d’euphorie.
Un repos du guerrier de courte durée
Les deux jours de repos vont donc probablement faire un bien fou et permettre de recharger les batteries physiques et mentales loin du stress du travail.
D’autant que le retour à un rythme plus habituel d’un match tous les 7 jours va être de courte durée puisque dès la semaine prochaine les Dauphinois enchaîneront la réception du Havre (25 février), le match à l’OL en coupe de France (28 février) et un déplacement à Dijon (4 mars). Avec sans doute l’ingrédient « sollicitations médiatiques » supplémentaire à intégrer et la pression qui va avec les rendez-vous au programme.
La gestion intelligente du staff, l’excellente atmosphère de travail qui règne au GF38 et les résultats qui valident les efforts consentis sont des éléments rassurants. Mais gardons en tête que les joueurs de Vincent Hognon ne sont pas des machines et qu’un club de Ligue 2 reste forcément moins bien armé qu’une grosse écurie européenne pour gérer ce genre d’enchaînement.
Les Grenoblois utilisés depuis la reprise
- Franck Bambock (877)
- Jordy Gaspar (824)
- Adrien Monfray (805)
- Brice Maubleu (720)
- Matthias Phaëton (708)
- Gaëtan Paquiez (680)
- Abdoulie Bamba Sanyang (643)
- Pape Meissa Ba (642)
- Mamadou Diarra (641)
- Loïc Nestor (638)
- Jordan Tell (572)
- Jessy Benet (532)
- Saikou Touray (476)
- Amine Sbaï (468)
- Allan Tchaptchet (307)
- Joris Correa (281)
- Esteban Salles (270)
- Alex Gersbach (270)
- Axel Ngando (150)
- Arial Mendy (121)
- Jekob Jeno (88)
- Loris Néry (86)
- Philipp Okardi (20)
