L’entraîneur du GF38 Oswald Tanchot s’est montré disponible ce dimanche pour revenir en notre compagnie sur la victoire de son équipe face l’AJ Auxerre (Ligue 1) 3-0 ce 27 juillet au Chambon-sur-Lignon.

Avant d’aborder le positif, quels sont les points négatifs que tu as pu retirer de cette victoire, s’il y en a ?

« Oui il y a des choses à corriger. On a rendu des ballons, on en a perdu dans la remontée. En première mi-temps notamment, on s’est mis en danger sur nos propres pertes dans des zones un peu dangereuses. Donc on a encore besoin de huiler nos sorties de balles et de mettre un peu plus de qualité technique. C’est vraiment le point. Je trouve que dans la tenue du ballon haut, on aurait pu aussi faire mieux. Mais on est tombé sur une bonne équipe donc c’était difficile aussi avec la charge de travail et l’adversaire. »

Ce sont des points sur lesquels tu as tout de suite insisté pour éviter toute « enflammade » ?

« Je n’ai pas encore discuté avec les joueurs, pas fait de retour collectif parce que on était tenu par des impératifs d’organisation pour prendre les chambres. Et puis j’ai voulu laisser les joueurs tranquille en début de stage. Mais c’est quelque chose sur quoi on va insister de toute façon parce qu’on avait déjà eu quelques soucis dans ce domaine-là dans certains matchs. On va le travailler, ce sont des ajustements et des réglages à trouver, que les joueurs lisent les mêmes situations de la même façon pour avoir un peu plus de fluidité. On a aussi parfois eu un excès peut-être de confiance dans certaines zones de jeu. »

Pour en venir au positif : trois buts marqués, toujours pas de but encaissé et un petit succès de prestige face à une équipe de Ligue 1. Globalement c’est très satisfaisant ?

« Oui on est content parce qu’on est dans la continuité en terme de résultats et d’état d’esprit surtout. Les résultats, c’est bien, c’est une chose. Mais ce qui compte surtout c’est de construire un état d’esprit et d’avoir des joueurs qui adhèrent. Les joueurs se sont fait mal pour aller au bout des 60 minutes. Il faisait chaud, il a fallu puiser, donc ça c’est intéressant. Puis on a eu la volonté de faire un résultat sur les deux périodes, en se disant que c’était presque deux matchs de 60 minutes finalement. Sur ce schéma-là on a gagné les deux, donc c’est bien. »

En termes d’animation et de dispositif en première mi-temps, tu as reconduit ce qu’on avait vu en 2nde période à Saint-Marcellin avec un 4231 de base et Théo Valls en capacité de jouer un cran plus haut grâce à son volume ?

« C’est ça. On était plutôt sur ce schéma-là avec Amine entre les lignes, Théo un peu plus comme joueur box to box et puis Dante un peu un peu plus en sécurité et en rampe de lancement. Et puis en 2e mi-temps, avec des joueurs différents, l’idée était un peu la même. On avait des profils de joueurs différents, notamment le profil d’Eddy côté droit qui est plus un animateur. On essaie de trouver des ajustements entre les différents profils, mais l’idée est à peu près la même. »

Contrairement aux premiers matchs, vous avez peut être eu un peu moins le ballon face à l’AJA ?

« On a eu un peu moins le ballon effectivement. Par contre, on en a fait un bon usage et on a été souvent tranchant dans nos contres. Après il y avait beaucoup d’intensité dans les joueurs qui sont rentrés chez eux. Ils avaient une attaque dynamique donc on s’est fait presser et puis ils étaient vexés, ils étaient menés 2-0 donc ils avaient envie de revenir. Mais c’est bien aussi de vivre différents scénarii de match pour se préparer…

Au rayon des choses positives vous avez marqué sur coup de pied arrêté, après déjà de la qualité dans ce domaine mercredi dernier…

« C’est vrai que c’est positif d’avoir la possibilité de créer le danger sur des phases arrêtées.  Quand tu sens que tu peux marquer sur ces phases là, ça donne une force collective à l’équipe. »

On dit souvent que c’est important pour les attaquants de marquer en préparation. Peut-on dire la même chose sur le fait de ne pas prendre de but pour les défenseurs et gardiens ?

« Ca vient après d’autres challenges mais évidemment que les joueurs doivent y penser, en tant que compétiteurs. Mais il ne faut pas jouer les matchs pour ne pas prendre de but. Il faut jouer les matchs pour être solide, bien jouer et si tu fais ça bien, généralement tu es plus proche de ne pas en prendre que d’en prendre. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici