L’ancien milieu de terrain du GF38 Laurent Courtois vient d’être officialisé comme entraineur-chef de l’équipe de Montréal. Il s’agira de sa première expérience à la tête d’une équipe de MLS après être passé par l’équipe réserve de Columbus, en troisième division américaine.
Le communiqué du FC Montréal sur l’arrivée de Laurent Courtois
« Nous sommes très heureux de la nomination de Laurent aujourd’hui, a déclaré le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard. Au cours des dernières années, Laurent a accumulé une expérience d’entraîneur qui démontre sa capacité à déployer notre projet sportif avec de jeunes joueurs en MLS. Nous sommes persuadés qu’il pourra reproduire ses succès avec le noyau de l’équipe et nos jeunes talents, tout en nous aidant à atteindre nos objectifs en ranimant un désir de gagner autant à la maison que sur la route pendant toute la saison. En plus de ses connaissances de la ligue, il possède des qualités de leader, de communicateur et de pédagogue. »
« Je suis honoré de me joindre au Club et d’amorcer cette nouvelle aventure à Montréal, a dit Laurent Courtois. Cette responsabilité représente une grande fierté pour moi. J’ai hâte de collaborer avec tous les gens du Club et de contribuer au succès de l’équipe. Je tiens à poursuivre le travail de développement amorcé avec nos jeunes joueurs, tout en offrant un style de jeu dynamique et des émotions aux supporters. »
L’entraîneur de 45 ans originaire de Lyon, en France, de parents nés sur l’île de La Réunion, était entraîneur-chef de l’équipe réserve du Columbus Crew depuis le 28 janvier 2022. À sa première saison à Columbus, il a mené le Crew 2 au championnat de la saison régulière avec une fiche de 16 victoires, trois défaites et cinq matchs nuls (62BP-22BC), puis au titre des séries de la MLS Next Pro après une victoire de 4-1 en finale contre St. Louis CITY 2. À l’issue de cette même année, il a été nommé Entraîneur de l’année de la MLS Next Pro. La saison dernière, il a aidé le Crew 2 à atteindre la finale du championnat pour une deuxième année de suite.
Courtois a conclu sa carrière comme joueur-entraîneur du LA Galaxy II en 2014, avant de rentrer en France pour poursuivre sa reconversion comme entraîneur avec l’Académie de l’Olympique Lyonnais (OL) pendant trois ans. Il a ensuite fait un retour aux États-Unis comme entraîneur-adjoint du Galaxy II en 2017, puis a été nommé entraîneur-chef de l’équipe des moins de 17 ans du Crew en 2019, puis du groupe U19 en 2021.
Courtois détient sa licence A d’entraîneur de l’UEFA et de la fédération de soccer des États-Unis, et poursuit actuellement la licence Pro Course de la Fédération de soccer des États-Unis.
Lors de sa carrière de joueur, l’ancien milieu de terrain et ailier a totalisé 39 matchs et 1575 minutes de saison régulière en MLS avec Chivas USA de 2011 à 2013, ainsi qu’avec le LA Galaxy en 2014. Il avait précédemment disputé trois saisons avec le club français Grenoble Foot 38.
C’est avec la réserve de l’OL qu’il a amorcé sa carrière à l’âge de 18 ans, avant de passer à l’AC Ajaccio (1998-1999). En 2000, il fait ses débuts en Ligue 1 en France avec Toulouse FC, puis rejoint West Ham United en première division anglaise (2001 à 2003). Il a aussi joué en première division française avec le FC Istres Ouest Provence (2004-2005) et en Espagne avec Levante UD, de 2005 à 2008.
Notons que le personnel d’entraîneurs complet de l’équipe sera nommé ultérieurement.