[metaslider id=28974]

Il y a quelques jours de cela, nous organisions un petit sondage sur twitter pour vous demander s’il fallait remplacer Arsène Elogo, partant pour Valenciennes. Le résultat a été sans appel avec plus de 90% de oui. Pourtant, si la polyvalence du joueur va manquer, il nous semble qu’à son poste principal (milieu offensif gauche, c’est là où il a très principalement joué), le GF38 pourrait faire l’économie d’un recrutement. Essayons de voir pourquoi.

  • Willy Semedo a tout pour endosser le costume du titulaire indiscutable du poste. Pour son année de découverte de la Ligue 2, il a pris part à 20 rencontres de championnats (/28) dont 10 en tant que titulaire. Il a marqué à 3 reprises et délivré 2 passes décisives. Il a surtout laissé la sensation qu’il était un des rares joueurs de l’effectif (avec Elogo justement) à être capable de faire des différences individuelles. L’ailier peut, l’ailier doit franchir un cap en régularité et s’installer dans la peau d’un incontournable lors du prochain exercice.

  • Des polyvalents qui peuvent dépanner. Ondaan, Benet, Raspentino et même Kristinsson ont tous déjà évolué à ce poste d’excentré gauche, avec plus ou moins de réussite et il y a plus ou moins longtemps. Mais ces solutions ont le mérite d’exister, au moins « pour rendre service », voir mieux selon les prestations.

  • Deux pour le prix d’un. Avec l’arrêt de Tinhan, Grenoble va également perdre un excentré côté droit. Plutôt que de remplacer Elogo ET l’Eybinois, le GF38 pourrait opter sur un joueur capable de jouer sur les deux côtés.

  • L’intégration d’un jeune. Attention on ne parle pas d’en faire un titulaire en Ligue 2, ni même de le voir sur le banc toutes les semaines. Mais les exemples de Sylvestre-Brac, Michel (même si cas un peu à part), Gyeboaho et Goteni l’an dernier ont montré tous les bénéfices, en terme de progression, qu’avait l’intégration d’un jeune au groupe Ligue 2. Ce dernier ne peut pas comporter 40 éléments, cela compliquerait trop les séances. Laissons donc la place laissée libre par le départ d’Elogo à un jeune Grenoblois plutôt qu’à une recrue. En plus de jouer avec la réserve, il bénéficierait d’un contexte professionnel pour s’épanouir. Outre la progression, le message envoyé aux jeunes du club serait en plus excellent.

  • Un autre système tactique possible. Rien ne dit en effet que la formationd’Hinschberger évoluera encore en 433. Le technicien a testé début 2020 un 352 qu’il pourrait être tenté de reconduire selon les joueurs à sa disposition. Et pour occuper le couloir gauche dans ce système, Mombris et Abdallah, tous les deux très offensifs et avec un gros « moteur » ont un profil idéal.

Comme tous les clubs le GF38 va devoir serrer le budget la saison prochaine. Cela passera par une réduction de la masse salariale. Si des postes paraissent absolument à pourvoir, ce n’est pas nécessairement le cas de celui qu’occupait Arsène Elogo. Si vous n’êtes pas de cet avis, n’hésitez pas à commenter, ce genre d’article est fait pour qu’on puisse en discuter.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici