Alors que le coup d’envoi du championnat sera donné dans deux semaines, la préparation du GF38 s’est faite jusque là avec pour seule recrue l’attaquant Alan Kérouédan, et alors que des départs pourraient encore impacter un secteur offensif déjà quitté par Bamba Sanyang et Virgiliu Postolachi. De quoi compliquer la tâche de l’entraîneur Oswald Tanchot avec qui nous avons discuté de la situation.
Animation liquide, pressing, mouvements… Autant de préceptes régulièrement évoqués et mis en place lors des premières semaines de la préparation grenobloise. Mais des préceptes collectifs qui demandent un travail et des efforts quotidiens pour créer et développer des automatismes. Un travail effectué alors que certaines pièces de l’échiquier GF38 peuvent encore partir et que d’autres sont toujours attendues.
Un travail « pour rien » ? L’entraîneur dauphinois Oswald Tanchot a répondu à notre question. « Cela me permet déjà d’évaluer l’existant. De voir le potentiel, la complémentarité de mes joueurs. Donc ça déjà, c’est bien. Après c’est vrai que plus vite il y aura des arrivées et mieux ça sera. Mais avec mon expérience sochalienne, j’ai appris à prendre du recul et à me contenter des fois des choses qui en sont pas idéales. Tous les clubs aujourd’hui, étant donné le contexte, ont leurs problématiques. Le bon côté des choses, c’est que j’ai un groupe stable même s’il y a/aura quelques départs et que les joueurs ont donc déjà une forme de savoir-vivre ensemble. La fraîcheur, on la mettra plus tard avec les nouveaux venus. »
Des nouveaux venus qui devront néanmoins être en capacité de rapidement s’intégrer aux choses déjà travaillées puisqu’il est évident que le travail en reprendra pas de zéro. « Ca va demander des joueurs à QI Foot élevé », confirme le technicien alpin. « Il faudra des joueurs adaptés à mes demandes. Ce n’est pas toujours évident quand tu n’as pas des gros moyens et on sait que ca sera compliqué d’avoir un joueur qui coche déjà toutes les cases même s’il faut tendre vers ça. Je compte aussi sur mes joueurs pour aller chercher un niveau supérieur. Chaque année, un joueur a le droit d’évoluer positivement et de progresser. »
Et ce sera la même chose pour les futurs arrivants qui seront pris sur leur niveau actuel mais aussi sur un potentiel à développer. Si le travail déjà effectué ne sera pas perdu, il faut surtout garder en tête que le travail ne s’arrête réellement jamais.