L’attaquant du GF38 Alan Kérouédan s’est exprimé avant le déplacement de son équipe sur la pelouse de l’En Avant Guingamp ce samedi 2 novembre dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 2.
Le match à Guingamp
« Déjà je retrouve ma région donc je sais qu’il y a la famille qui va venir. J’ai déjà joué contre eux en étant plus jeune et aussi au niveau professionnel. Il y avait une bonne rivalité avec Rennes (où il a été formé, ndlr) donc ce match-là, il fallait toujours le gagner. Il y avait de l’enjeu, du niveau. Donc content de revenir sur mes terres avec forcément l’envie de me montrer et de gagner aussi d’autant qu’on sait qu’en ce moment à l’extérieur on est moins bien et on a envie d’enclencher une série plus positive. C’est important parce qu’on a des ambitions et il faut passer par des gros matchs à l’extérieur. Donc j’espère qu’on va mettre tout ça en place demain (samedi, ndlr). »
Son début de saison et son (ré)adaptation à la Ligue 2
« Je dois encore faire mieux sur la densité physique, que je sois plus résistant à certains duels. La Ligue 2, c’est beaucoup de vitesse, de percussion. Il faut que j’améliore, que je sois encore plus puissant dans ce domaine-là. Après sinon niveau tactique je pense que j’ai les capacités. Depuis mon passage avec Rodez je pense que le niveau de la Ligue 2 a bien augmenté. Quand on voit les joueurs, ils sont plus dynamiques, plus physiques et aussi plus intelligents. La Ligue 2 s’est élevée.
Je suis content de mes premiers matchs, de mes premiers mois. J’ai eu une bonne intégration avec le staff, le club, les supporters, les coéquipiers. J’aimerais bien continuer sur cette lancée, pouvoir être plus efficace, avoir peut être quelques stats en plus mais après je suis dans un projet d’abord collectif. »
Son positionnement à gauche de l’attaque du GF38
« Il y a toujours un petit temps d’adaptation mais il était très court parce que j’ai déjà évolué à ce poste étant plus jeune et j’ai la faculté de pouvoir jouer à plusieurs postes. Et là vraiment je me sens bien sur le côté gauche.
Le coach me demande de pouvoir aussi m’exprimer avec le ballon, de pouvoir rentrer, de pouvoir combiner et jouer avec mes qualités. En jouant à gauche je peux plus rentrer sur mon pied droit alors que je peux plus centrer quand je suis à droite. Ce sont des petits aspects du jeu qu’il faut savoir négocier. »
Le regard de son entraîneur Oswald Tanchot
« C’est un joueur qui montre de la régularité depuis son arrivée. C’est quelqu’un qui a beaucoup de culture de l’entraînement, de culture du jeu de par son parcours au Stade Rennais. C’est quelqu’un qui est à l’écoute, qui est intelligent, qui a des qualités aussi de finition. Il n’a pas encore pour moi tout donné. Il faut qu’il améliore encore 2-3 aspects dans son jeu, notamment dans l’aspect athlétique. Le niveau de la Ligue 2 demande certaines choses qu’il n’a pas encore. Il a de très bonnes données athlétiques mais il a besoin de gagner un peu de puissance sur ses premiers appuis. Maintenant globalement c’est une satisfaction. C’est surtout quelqu’un qui colle bien à ce qu’on veut en termes de savoir vivre, savoir être, de comportement, d’approche du métier. C’est une personne qui est pour un entraîneur très agréable parce qu’il n’y a pas de questions à se poser sur son investissement, son engagement.
Ce n’est pas un baroudeur, il a besoin de poser sa valise, de s’installer chez lui, de connaître les gens. Ce n’était pas un grand expansif quand il est arrivé et là ça y est il commence à rigoler, à chambrer. Un joueur de foot, ce n’est pas uniquement un mec qui court après un ballon, qui tape dedans. Il a des émotions, il ressent les choses et il n’y a que quand tu te sens vraiment bien que tu peux être à ton maximum. »